SANTÉ. En une dizaine de jours, la COVID-19 a fait 17 victimes au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, qui est submergé par des dizaines de cas.
En date du 18 mars, 74 résidents sont atteints du coronavirus; 26 employés en sont également malades.
Depuis le 8 mars, rappelons-le, les cas explosent, au point tel que six des huit unités sont en éclosion dans ce CHSLD où résident près de 330 usagers. À bout de souffle, les employés peinent à prodiguer les soins de base. Ils caractérisent la situation de «fin du monde».
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a indiqué en début de semaine que plusieurs actions avaient été entamées pour diminuer la pression sur les équipes. Croix-Rouge en renfort, personnel réaffecté à d’autres tâches, présence en tout temps des gestionnaires, etc.
À la veille du week-end, l’établissement s’est assuré de mettre en place d’autres mesures.
«Nous sommes à organiser les remplacements des travailleurs absents. Des gestionnaires seront présents pendant tout le week-end, en soutien aux équipes. Cela inclut la présence de hauts gestionnaires directement sur place pour assurer une gestion de proximité avec les équipes et s’assurer de la qualité des soins et services aux résidents», fait savoir Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.
Qui plus est, tous les travailleurs de l’organisation ont été sollicités par téléphone dans le but de venir prêter main-forte.
«Cette démarche a porté fruit. Plusieurs employés en provenance de Drummondville, mais également des autres territoires se sont manifestés. Nous sommes à les contacter pour organiser les horaires. Des infirmières praticiennes spécialisées ainsi que des infirmières d’autres secteurs viendront également contribuer», indique-t-elle.
Le CIUSSS est aussi en démarche auprès des travailleurs des cliniques de vaccination et de dépistage pour valider leur intérêt à se joindre aux équipes d’hébergement.
«Plusieurs ont répondu favorablement, ce qui nous semble très porteur.»