Sondage : L’Express, dans une «classe à part»

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Par Lise Tremblay
Sondage : L’Express, dans une «classe à part»
L'équipe du journal L'Express de Drummondville. (Photo : Sabine Périard)

MÉDIA. Fondé en 1973 et devenu indépendant le 1er septembre 2017, L’Express de Drummondville constitue plus que jamais la source d’information privilégiée des gens de la région.

Afin de connaître son taux de notoriété et de mesurer la satisfaction des lecteurs à l’égard de ses plateformes, le journal L’Express a confié en début d’année le mandat à la firme Axiome marketing de réaliser une enquête auprès de la population résidant sur son territoire de distribution.

Au chapitre de la notoriété, pas moins de 96,4 % des répondants ont affirmé connaître L’Express, ce qui place le journal dans «une classe à part» dans l’univers des hebdomadaires québécois, selon Martin Dubé, le président-directeur général d’Axiome marketing.

«Près de 4 répondants sur 5 lisent L’Express une fois par semaine. C’est ce qui explique que votre notoriété est aussi élevée. Les gens sont au rendez-vous! À cet égard, le journal a deux ou trois points de plus que les autres journaux qu’on a sondés», informe-t-il.

Les lecteurs de la publication papier sont âgés de 45 ans et plus, pour la majorité.

journalexpress.ca

En ayant généré plus de dix millions de pages vues au cours de l’année 2021, le site web de L’Express constitue une source importante d’informations auprès des gens de la région.

Pas moins de 44 % des répondants ont affirmé l’avoir déjà consulté, que ce soit en y accédant directement ou en passant par un réseau social, soit Facebook, Twitter ou Instagram.

«C’est vraiment beaucoup de monde! Au niveau du web, vous êtes encore dans une classe à part. Vous avez une longueur d’avance sur vos compétiteurs en la matière. Vous êtes un modèle pour les gens de l’industrie», commente M. Dubé, qui a aussi relevé que 93,8 % des usages se disent satisfaits de ce qui y est offert, dans une approche globale.

Pour ce qui est de la fréquence de la consultation, 29 % des répondants ont affirmé consulter le journalexpress.ca environ une fois par jour alors que 31,4 % s’y rendent une fois par semaine.

«C’est énorme. C’est clair que L’Express est la page d’accueil de plusieurs personnes. Près de 60 % des répondants ont soutenu consulter le site chaque semaine», observe le professionnel.

Soulignons que les 54 ans et moins sont fortement surreprésentés parmi les utilisateurs du site web.

Satisfaction

À la question, «Globalement, quel est votre degré de satisfaction par rapport à L’Express», 96,8 % des lecteurs se disent en être très satisfaits. Puis, concernant précisément la salle de rédaction, 94,7 % des lecteurs ont affirmé que la publication constitue «une très bonne» ou «une assez bonne» source d’information locale.

«C’est un peu votre mission en tant que média. C’était la question centrale du questionnaire. Le taux de satisfaction des lecteurs à l’égard de leur hebdo est très élevé», poursuit M. Dubé.

Dans la foulée, 95,7 % des lecteurs évaluent que le contenu proposé sur le site web est «très ou assez intéressant».

«Je dis souvent que peu d’entreprises se lèvent le matin en ayant comme motivation de produire un contenu totalement gratuit pour celui qui l’utilise, commente Dave Beaunoyer, président et éditeur de L’Express. Nous savons que notre contenu est consulté et important pour la communauté car celle-ci commente, nous sollicite et collabore. De recevoir de tels résultats alors que le niveau d’exigence envers la rigueur journalistique est à son plus haut sommet, est immensément motivant pour la suite des choses. On entre dans chaque maison à toutes les semaines et à chaque jour avec les appareils informatiques. Si j’étais capable de cogner aux portes de nos lecteurs, à mon tour, je passerais à chacune pour dire : merci de votre confiance.»

Publicité

Parce que L’Express tire ses revenus de ses fidèles annonceurs, la maison de sondage s’est aussi attardée au contenu publicitaire, qui vient immanquablement stimuler l’achat local. L’exercice a révélé que 56 % des répondants consultent «régulièrement ou à l’occasion» les encarts publicitaires.

«Ça indique que la publicité du marchand du coin, que ce soit du concessionnaire automobile ou de la pharmacie du coin, a contribué à un processus d’achat, dans sa région, chez 70 % de la population qui a consulté la publication. C’est vraiment beaucoup et c’est bon pour toute votre communauté», informe Martin Dubé.

L’Express Magazine

L’Express Magazine, qui déposera en kiosque son 28e numéro en avril, est aussi soufflé par un vent favorable. Bien que la publication soit relativement encore jeune, 41,8 % des répondants ont affirmé la connaître et 80 % de ceux-ci ont indiqué en avoir déjà pris une copie chez un marchand local.

Soulignons que le sondage a été effectué du 21 janvier au 4 février dernier. L’exercice s’est tenu par téléphone, avec un échantillon de 421 répondants.

Saviez-vous que?

L’Express a lancé le 1er septembre 2021 une application mobile. Constituant une première dans l’univers des hebdomadaires francophones du Québec, cette application, qui offre un système d’alerte (notification), est disponible gratuitement dans l’App Store ou Google Play.

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