HOCKEY. Partout où les Voltigeurs se déplacent, Maveric Lamoureux attire les regards. À l’approche du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), le jeune défenseur format géant se prépare à affronter les hockeyeurs les plus prometteurs au pays.
Répertorié au 15e rang des patineurs nord-américains sur la liste de la centrale de recrutement de la LNH, Maveric Lamoureux participera au match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), le mercredi 23 mars, au domicile des Rangers de Kitchener. Le robuste arrière de 17 ans agira comme assistant du capitaine Shane Wright au sein de l’équipe des Rouges.
«J’ai vraiment hâte! Quand j’étais plus jeune, je regardais ce match-là à la télévision. Je suis vraiment fier d’y participer aujourd’hui. C’est vraiment excitant. Il va y avoir beaucoup de talent sur la glace. Ce sera du beau hockey», a lancé Lamoureux, qui a déjà côtoyé quelques-uns de ces joueurs lors du dernier camp estival de Hockey Canada tenu à Calgary.
«Là-bas, je veux simplement démontrer qui est Maveric Lamoureux, celui qu’on voit à Drummondville. Je veux montrer que je suis un gars physique et qui bouge bien la rondelle, un défenseur complet dans les deux sens de la patinoire.»
À sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Lamoureux poursuit sa progression. Sur la touche pendant un mois en raison d’une blessure à une épaule, l’arrière de 6 pieds, 7 pouces et 196 livres a vite retrouvé son rythme de croisière.
«Ça fait vraiment du bien de recommencer à jouer. Ça va de mieux en mieux. Plus ça avance, plus je prends confiance», a commenté Lamoureux, qui veut continuer à travailler sur son offensive.
«Depuis mon retour au jeu, je vois des progrès dans cette facette de mon jeu. Je bouge plus et je me débarrasse moins souvent de la rondelle.»
Jusqu’ici cette saison, Lamoureux est employé régulièrement avec le vétéran de 20 ans Jacob Dion. Au fil des mois, les deux partenaires ont développé une belle chimie.
«On est un duo à la fois offensif et défensif. Je suis plus gros et il est plus petit, mais on est deux gars intelligents. On est deux bons compléments. Les coachs nous font confiance et on essaie d’apporter du positif à l’équipe», a affirmé l’ex-porte-couleurs des Élites de Jonquière, qui est originaire de la Rive-Nord de Montréal.
Rester dans la simplicité
Aux yeux de Steve Hartley, le match des meilleurs espoirs de la LCH représente pour Maveric Lamoureux une chance unique de démontrer tout son savoir-faire.
«C’est une opportunité pour lui de laisser une carte de visite. Ce sera important pour lui de montrer le meilleur de lui-même. Il devra rester fidèle à ce qu’il est. Ce sera une expérience enrichissante pour lui, mais il ne doit pas oublier que c’est un seul match. Son rang de sélection ne sera pas seulement basé là-dessus», a exprimé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
«Maveric est capable d’être dangereux dans tous les aspects, a-t-il poursuivi. C’est un gros bonhomme difficile à affronter. Il fait payer ses adversaires pour chaque pouce qu’ils essaient de gagner contre lui. Il est bon pour défendre, mais j’ai rarement vu un gros bonhomme comme lui être aussi mobile sur ses patins. Il possède aussi un lancer foudroyant qu’on découvre de plus en plus en avantage numérique. Des défenseurs comme lui, ça ne court pas les rues. Ses atouts sont assez uniques.»
Le numéro 13 des Voltigeurs devra toutefois éviter de vouloir trop en faire sous les yeux des recruteurs de la LNH. «Il doit rester dans la simplicité. Une année de repêchage, c’est souvent chaotique. En début de saison, il s’en faisait avec les points. Il voulait trop en faire, mais il a compris qu’en gardant les choses simples, c’est là que ses qualités ressortent. C’est pour ça qu’il a connu une ascension fulgurante dans les listes en vue du repêchage. Cette place, il ne l’a pas volée. Il la mérite pleinement.»
S’attaquant à la dernière ligne droite de la saison avec enthousiasme, Maveric Lamoureux estime que les Voltigeurs possèdent les outils nécessaires pour causer des surprises en séries éliminatoires.
«On est une jeune équipe, mais on a beaucoup de talent. On a connu des hauts et des bas jusqu’ici cette saison. On doit continuer à donner le même genre d’efforts qu’à nos derniers matchs, où on a travaillé plus fort que nos adversaires. On a encore de gros défis qui nous attendent, mais on doit continuer à travailler de la même façon», a conclu le choix de première ronde (12e rang au total) des Voltigeurs au repêchage de 2020.
Statistiques en 2021-2022
37 parties
4 buts
12 passes
16 points
Différentiel -18