BASKETBALL. L’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant des moins de 23 ans, dont fait partie le Drummondvillois Gabriel Giguère, a remporté la médaille de bronze au championnat des Amériques disputé à Playa Del Carmen, au Mexique.
En défaisant le Mexique par la marque de 40-22, les Canadiens ont terminé la compétition en troisième position. Le Canada a conservé une fiche de trois victoires et deux défaites durant le tournoi, ne parvenant pas à réaliser son objectif de se qualifier pour le championnat mondial des moins de 23 ans.
Après un revers de 59-35 face aux Américains, l’équipe canadienne a rebondi en battant le Brésil 65-46 et le Mexique 71-34 en ronde préliminaire. En demi-finale, le Canada a toutefois perdu 68-46 contre le Brésil.
«Chaque fois qu’on demande à un athlète de représenter son pays, c’est un honneur, a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Darrell Nordell, par l’entremise d’un communiqué de presse. Ce groupe canadien au Mexique n’a pas seulement représenté son pays, concouru et fait face à de nombreux obstacles la semaine dernière, mais ces joueurs continuent à être des ambassadeurs de Basketball en fauteuil roulant Canada et de notre programme de l’équipe nationale.»
«Notre culture est fondée sur les expériences sur le terrain et hors terrain, a ajouté Darrell Nordell, en félicitant le personnel de l’équipe ainsi que les athlètes. Nous avons fait preuve de force, de persévérance et de détermination à être des chefs de file dans le sport du basketball en fauteuil roulant.»
Les États-Unis et le Brésil se sont qualifiés pour le championnat du monde des moins de 23 ans. Cette compétition se déroulera du 8 au 16 septembre, en Thaïlande. Le tournoi réunira les 12 meilleurs pays des quatre zones de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (Amériques, Europe, Afrique ainsi qu’Asie/Océanie).
Âgé de 20 ans, Gabriel Giguère était l’un de deux seuls Québécois membres de l’équipe masculine canadienne des moins de 23 ans. Celui qui a fait ses débuts avec les Vikings du Centre-du-Québec souffre de paraparésie spastique, une maladie héréditaire qui le contraint de se déplacer en fauteuil roulant.
«Je suis vraiment un joueur d’équipe, avait-il raconté dans une entrevue accordée à L’Express. J’aime être en compagnie de mes coéquipiers. Je m’assure que tout le monde se sente bien. Côté basketball, ma vitesse est ma principale force.»