HOCKEY. Les Voltigeurs ont joué deux périodes quasi parfaites et ont eu le dessus 5 à 2 sur les Foreurs de Val-d’Or, dimanche après-midi, au Centre Marcel-Dionne.
La marque était de 4 à 0 après 40 minutes pour les Rouges, qui dominaient leurs adversaires 33-9 aux tirs au but. Cependant, une troisième période plus brouillonne a permis aux visiteurs de prendre en confiance et de réduire l’écart.
«Nos 40 premières minutes ont été sans faille. On a contrôlé le match de A à Z. On était bon en échec avant et on générait de l’attaque. Leur gardien a fait tout un boulot; il a frustré nos joueurs à maintes reprises. Et en troisième période, on leur a un peu ouvert la porte et ils ont mis leur pied dedans. Que ce soit des revirements ou des punitions, les Foreurs s’en sont servi pour revenir dans le match», a commenté l’entraîneur-chef des Voltigeurs Steve Hartley.
«On a fait tout ce qu’il fallait pendant deux périodes; on patinait, on bougeait bien la rondelle, on a aussi pris de bons tirs. En troisième, on a eu des hauts et des bas et ils en ont profité. Je pense que c’est une belle leçon pour apprendre à gagner», a soutenu Jacob Dion, auteur du deuxième filet des Voltigeurs.
Le cerbère des Foreurs, Tristan Boileau, en était à une septième apparition dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). En temps normal, il défend le filet des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy dans le circuit collégial. Il a paru chancelant par moments, mais il a été sans reproche au dernier vingt, ce qui lui a valu la troisième étoile du match. À l’opposé, Riley Mercer a été très peu occupé en début de match. Lorsque les Foreurs se sont mis à appliquer plus de pression, il a répondu à l’appel, mais n’a pas réussi à conserver son jeu blanc.
Troisième période à travailler
Le jeu en troisième période demeure un élément qui fait parfois défaut à la formation drummondvilloise. L’entraîneur a bien l’intention de corriger cette lacune d’ici la fin de la saison, afin que l’équipe soit la plus prête possible pour les séries éliminatoires de la LHJMQ.
«On a essayé d’être un peu trop beau en troisième. Avant, on s’est créé des chances parce qu’on patinait qu’on prenait ce que l’adversaire nous donnait. Par après, on a essayé d’inventer des choses qui n’étaient pas là. Ça fait partie du processus d’apprendre à gagner. Dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’on a fait du bon travail. Il y a beaucoup de positif», a indiqué Hartley.
«Lorsque tu as une avance comme on avait, il ne faut pas prendre l’autre équipe à la légère. On en parle souvent qu’il faut jouer une bonne troisième. Heureusement, on a trouvé une façon de gagner», a poursuivi Dion.
Pour cette partie, les Rouges ont dû se débrouiller avec seulement cinq défenseurs. Lane Hinkley (protocole de commotion cérébrale), Gabriel Jackson (blessure évaluée quotidiennement) et Matteo Rotondi (blessure à l’épaule) manquaient tous à l’appel.
«Ce n’était pas l’idéal. Dans les circonstances, notre brigade défensive s’est très bien débrouillée. On l’a appris un peu à la dernière minute. On va voir pour la suite des choses. Il y aura probablement un rappel en vue du voyage en Abitibi», a fait savoir Hartley.
«Jouer à cinq défenseurs a été un peu plus difficile. En même temps, on l’a pris comme un beau défi et je crois qu’on l’a relevé. Lorsque tu joues à cinq, tu es plus impliqué dans l’action», a ajouté le numéro 27 des Voltigeurs.
Projeté comme un espoir de premier plan pour le prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), Maveric Lamoureux a livré un violent combat à Jérémy Michel au troisième engagement.
«Je ne pense pas que la bagarre fait partie du jeu aujourd’hui; c’est moins important qu’avant. Je sais qu’il y a beaucoup de dépisteurs qui se posaient des questions à savoir s’il allait répondre aux coups au niveau professionnel; je crois qu’ils ont eu leur réponse. Je n’aime pas le voir se battre, mais au prochain niveau, à tort ou à raison, je pense que ça fait encore partie du jeu», a élaboré l’entraîneur.
«Le hockey n’est plus un sport de combat comme à l’époque. Ça peut encore donner une certaine énergie. On a perdu Maveric pendant cinq minutes, mais il s’est défendu, alors on ne peut pas lui en vouloir», a énoncé Jacob Dion.
Le fil du match
Les Voltigeurs amorcent le match avec conviction en multipliant les lancers sur le gardien des Foreurs, Tristan Boileau. Le portier de Lévis en est à sa septième apparition dans la LHJMQ et les locaux tirent profit de son inexpérience. Moins de cinq minutes après le début du match, Maveric Lamoureux profite de la déviation du lancer de Mikael Diotte sur Édouard Charron, devant le filet, pour ouvrir la marque. Alors que Boileau n’a pu se déplacer à temps à sa droite, Lamoureux a logé le disque dans le haut d’une cage ouverte.
Trois minutes plus tard, laissé seul dans le haut de l’enclave, Jacob Dion a tout le temps nécessaire pour décocher un tir qui bat Boileau du côté du bouclier. «Il y avait un trou en zone offensive. Quand j’ai reçu la passe, j’ai réalisé que j’avais de l’espace. Au lieu de tirer pour tirer, j’ai pris le temps de bien placer la rondelle et ça a bien fonctionné», a décrit Dion. Simon Hughes l’a repéré du coin de la patinoire, à la droite du filet. En fin de période, les Foreurs ont appliqué plus de pression dans la zone des Voltigeurs, mais ils n’ont pu en profiter.
Au deuxième engagement, les Rouges ont poursuivi leurs efforts et ont embouteillé les Foreurs dans leur territoire. Tristan Boileau a de nouveau été sollicité en début de période, mais a su résister aux attaques de la formation de Steve Hartley bien qu’il ait paru chancelant à l’occasion. À l’approche de la mi-période, Sam Oliver accepte une passe de Justin Côté à la ligne rouge. En entrée de zone, le gaucher a lancé du côté rapproché depuis le point de mise en jeu. Boileau a été déjoué du côté de la mitaine sur la séquence qui portait le pointage à 3 à 0 pour les Drummondvillois.
Avec 10 minutes et 18 secondes à écouler, Sam Oliver ajoute un deuxième but à sa récolte à la conclusion d’un avantage numérique. Tyler Peddle l’a repéré à l’embouchure du filet et il n’a eu qu’à rediriger la passe dans une cage déserte. Les officiels ont révisé la séquence et le but a été confirmé. Par la suite, les Rouges ont touché quelques poteaux, tout comme Jérémy Michel qui, lors d’un avantage numérique, a frappé la tige à la gauche de Mercer durant une pénalité à Maveric Lamoureux.
La troisième période a tourné à l’avantage des Foreurs, qui ont profité d’une formation plus amorphe du côté des Voltigeurs. Riley Mercer a eu à se signaler devant Justin Robidas qui l’a déjoué, mais le gardien a touché à la rondelle avec son patin gauche pour sauver le but. De l’autre côté, Boileau a été solide devant Simon Hughes en réalisant un arrêt devant un jeu semblable. Sur la même séquence, Hughes a écopé d’une pénalité pour avoir retenu un adversaire. Val-d’Or en profite pour s’inscrire au pointage grâce à Kale McCallum. Il déjoue Mercer du côté de la mitaine en utilisant la présence de plusieurs joueurs dans sa ligne de tir.
Boileau poursuit son travail au troisième engagement en privant Tyler Peddle d’un but presque certain à l’aide de sa mitaine. Avec huit minutes à faire et à la suite d’un dégagement refusé, Steve Hartley prend son temps d’arrêt pour donner un peu de repos à son effectif. À la reprise, Jérémy Michel frappe solidement Maveric Lamoureux le long de la bande. De retour devant le filet de Mercer, Michel assène un double échec dans le dos de Lamoureux qui s’était relevé de la mise en échec. Le grand défenseur a décidé que c’en était assez et il a jeté les gants. Avec un avantage de six pouces sur Michel, Lamoureux a pu lui servir plusieurs bonnes droites. Les deux joueurs ont livré un combat intense qui a été à l’avantage du défenseur drummondvillois. Michel a été expulsé de la partie pour son rôle d’instigateur.
Malheureusement, le combat de Lamoureux n’a pas eu l’effet escompté sur ses coéquipiers qui ont vu les Foreurs réduire l’écart. Landon Miron, posté devant le filet avec son coéquipier Alexander Mirzabalaev, a récupéré le retour d’un tir de la pointe de Tomas Cibulka pour battre Mercer. Les Foreurs ont par la suite retiré leur gardien, mais Alexis Morin, bien servi par Édouard Charron, a pu se libérer de son couvreur et marquer le but d’assurance dans la cage béante.
Les Voltigeurs se déplaceront à Val-d’Or, le jeudi 17 mars, pour de nouveau affronter les Foreurs au Centre Agnico Eagle, dès 19 h.