CULTURE. Plusieurs artistes de la MRC de Drummond se rendront dans les classes des écoles primaires pour offrir toutes sortes d’activités culturelles, que ce soit des spectacles, des conférences ou des ateliers, d’ici la fin de l’année scolaire.
«Tous les ans, le comité culturel du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) organise des activités dans les écoles. Cette année, on s’est dit que ça serait le fun d’offrir une offre variée. En février, l’autrice-compositrice-interprète Frede a réalisé des conférences dans les écoles secondaires pour parler de la persévérance. Au primaire, on s’est dit qu’on allait entrer la culture dans les classes», explique Carolyne Labonté, responsable du comité culturel du CSSDC.
Marie-Hélene da Silva, Bériot, PA Lemay, Éric Maheu, Yan Beauregard, Clairinda Granger, Étienne Cyr et les étudiantes de la Formation Danse du Cégep de Drummondville, sous la supervision de l’enseignante Maryse Blanchette se rendront dans les classes pour partager leur passion. Musique, chant, art visuel, magie, danse, plusieurs arts seront à l’honneur, et ce, pour les petits du préscolaire jusqu’aux grands de sixième année.
Carolyne Labonté se réjouit de pouvoir toucher un tel bassin d’élèves. «Certains d’entre eux n’ont pas un accès facile à l’art. Ça permet de démocratiser la culture, souligne-t-elle. Le mandat de l’école est de développer des compétences, mais parfois aussi on oublie que l’appétence est tout aussi importante, c’est-à -dire l’appétit, le goût et l’envie. La culture est étroitement liée à ça.»
Précisions que l’an dernier, le comité culturel du CSSDC avait organisé le projet Nous sommes la promotion 2021, pour les élèves de sixième année. Quatre artistes de la région ont participé à l’initiative.