CULTURE. L’auteur Alain Labonté met en vente une partie de son inventaire de livres dans le but de remettre tous les profits aux familles ukrainiennes qui logeront au Centre-du-Québec.
«On écoute la télévision. On écoute la radio. On lit les journaux. On est tous déprimés de voir ce qu’il se passe en Ukraine. Être déprimé et ne rien faire, ça ne change pas grand-chose. On ne peut pas prendre l’avion pour aller sur le front. On a tous le pouvoir de faire quelque chose. Il y en a qui ont du temps. Il y en a qui ont de l’argent. Il y en a qui ont des idées. Pour ma part, j’ai des livres et je peux me permettre de les offrir pour la cause», mentionne-t-il.
L’auteur a pris la décision de vendre 70 livres de sa collection, incluant six titres différents : Une âme et sa quincaillerie, Moi aussi j’aime les hommes (avec Simon Boulerice), Moi aussi j’aime les femmes (avec Pénélope McQuade), Ma tête, mon amie, mon ennemie (avec Florence Meney – 12 portraits en santé mentale) et les collectifs d’auteurs Les Disparus d’Ély et Comme chiens et chats.
La Maison de la culture de L’Avenir participe au projet, en servant de point de vente. Tous les livres seront au prix de 25 $ et tous les profits seront remis aux familles ukrainiennes qui habiteront au Centre-du-Québec.
Par son initiative, Alain Labonté encourage tous les gens de la région à soutenir le peuple ukrainien, peu importe la façon. «Si tout le monde fait quelque chose, on va arriver à un résultat. On peut faire partie de la solution», soutient-il.
Rappelons que le conflit entre l’Ukraine et la Russie dure depuis maintenant 17 jours.