AIDE. Suivant l’exemple des autres municipalités de la MRC de Drummond, le conseil municipal de Saint-Germain-de-Grantham a adopté une résolution qui vise à favoriser l’accueil de réfugiés ukrainiens lors de la séance du 7 mars.
Considérant la situation actuelle qui se déroule en Ukraine comme déplorable, le conseil municipal a adopté cette résolution afin que la municipalité mette, elle aussi, la main à la pâte.
«S’il y a des réfugiés qui viendraient ici, on les accueillerait sûrement. On va trouver des solutions pour essayer d’aider à notre façon. Cela se ferait dans le même esprit d’équipe que presque l’ensemble de la MRC de Drummond a appuyé», a indiqué Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham.
À l’heure actuelle, peu de choses sont prêtes pour accueillir des réfugiés. La municipalité n’est pas épargnée par la crise du logement et peu d’endroits sont libres pour héberger des gens. «On fait affaire avec la Croix-Rouge. Dans la municipalité, il y a le Club de l’âge d’or qui pourrait peut-être faire de l’hébergement temporaire. Il faudrait vérifier rapidement auprès d’eux», a suggéré la mairesse.
La municipalité a également transmis sa résolution aux premiers ministres du Canada et du Québec, en plus de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, aux ambassadeurs de l’Ukraine et de la Fédération de Russie et à la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
«C’est dans un esprit de collaboration que nous avons transmis cette résolution. On est uni maintenant à la MRC et je crois que c’est une belle façon de prouver notre désarroi vis-à-vis cette guerre. On n’aimerait pas du tout que ça nous arrive», a conclu Nathacha Tessier.
La résolution appelle la Russie à mettre fin à son agression et retirer l’ensemble de ses forces de l’Ukraine, invite les citoyens de la municipalité à participer à l’effort de solidarité et confirme son intérêt à contribuer à l’accueil de réfugiés sur son territoire.
À lire sur le même sujet : Drummondville prête à accueillir des réfugiés ukrainiens