CENTRE-VILLE. La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a fait valoir que le projet d’aménagement de l’ancienne Fortissimo, dont les premières unités sont attendues en 2023-2024, deviendra un milieu de vie durable sur le territoire drummondvillois.
La mairesse Lacoste a tenu ses propos mercredi dans le cadre de la première tournée régionale «Pour des milieux de vie durables au Québec», organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Fondaction.
«C’est un million de pieds carrés qu’on a la chance de pouvoir aménager au centre-ville. La Ville de Drummondville a pris le leadership pour se doter d’une vision pour l’aménagement de ce territoire-là», indique-t-elle.
Le projet est prévu sur un terrain d’un million de pieds carrés au centre-ville, ce qui inclut le site où est actuellement construite la maison des aînés. Après une vaste consultation publique tenue en 2018, la Ville a décidé d’aller de l’avant avec la proposition «La coulée verte», signée par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre.
«Il y a plusieurs parties prenantes qui ont fait partie de la démarche. On s’est permis d’aller consulter nos citoyens. Plus de 500 répondants ont donné des idées de ce qu’ils voulaient. En s’alliant à l’expertise de l’Atelier Pierre Thibault, la Ville a été en mesure de proposer une vision structurante d’un quartier humain où le développement et la mobilité durable seront prépondérants», mentionne Stéphanie Lacoste.
Le projet prévoit 394 logements et 79 maisons de ville, de même que des espaces de bureaux, des commerces, des espaces verts et une promenade le long de la rivière Saint-François.
«Ce qui fait la force de cette vision, c’est bien sûr le thème de la mixité : mixité de commerce de proximité avec habitations, espace public avec espace privé. Il va y avoir aussi une mixité en termes d’offre d’habitation. On parle de logements pour les familles, de logements un peu plus luxueux. La mixité de clientèle est extrêmement importante pour nous», avance la première magistrate.
Cette dernière souligne la proximité entre ce nouveau quartier et le cœur du centre-ville. «Tout va se faire à pied. On a des restos qui sont des petits bijoux. On va amener de plus en plus de gens à les fréquenter. On a des lieux de culture, la bibliothèque publique, la patinoire réfrigérée. On a tous les services nécessaires, comme des médecins, des pharmaciens. On a le Marché public où vont nos producteurs locaux. Tout ça va se faire à pied. On va pouvoir revitaliser le reste du centre-ville également en amenant autant de gens dans cet environnement», soutient la mairesse.
Stéphanie Lacoste est d’avis que le projet d’aménagement de l’ancienne Fortissimo permettra d’attirer de nouveaux résidents, et ainsi, bénéficiera aux entreprises de la région. «Il faut créer un milieu de vie qui soit attrayant, qui sorte de la pensée qu’à Drummondville, il y a une usine au pied carré. On a d’immenses espaces verts dont nos citoyens peuvent bénéficier. On a une MRC aussi très attrayante. Il faut faire en sorte que les employés choisissent Drummondville pour venir dans nos entreprises et pour ça, Fortissimo fait partie de la réponse», affirme-t-elle.
Rappelons que les travaux d’infrastructures débuteront d’ici la fin de l’année 2022. Une demande de certificat d’autorisation a été déposée auprès du ministère de l’Environnement pour la construction des réseaux d’aqueduc et d’égouts. La Ville attend le feu vert pour commencer les travaux.