UKRAINE. Drummondville est prête à accueillir les familles ukrainiennes qui fuient l’offensive russe dans leur pays. Plusieurs Drummondvillois ont aussi levé la main afin de recevoir des réfugiés sous leur toit.
La mairesse de Drummondville dit avoir reçu plusieurs messages de citoyens voulant faire une différence. «J’ai eu des courriels et des textos de Drummondvillois qui s’offrent pour accueillir temporairement des réfugiés ukrainiens sous leur toit ou pour fournir du matériel et des vêtements», indique Stéphanie Lacoste.
Drummondville fait partie des 14 villes de première installation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui accueilleront des réfugiés ukrainiens. «On est identifié comme une ville d’accueil pour les réfugiés. Ça fait quand même quelque temps que Drummondville à ce statut-là», mentionne la mairesse de Drummondville.
«On ne peut pas rester insensible quand on voit ce qui se passe en Ukraine. C’est sûr qu’on va faire notre part pour s’assurer que les gens qui vont faire la traversée soient bien accueillis. Je pense qu’on va avoir un bel appui de la population», ajoute-t-elle.
Drummondville entend travailler en collaboration avec les différents organismes sur le territoire pour accompagner les familles qui arriveront au Québec, dont Intro Drummond.
«On va faire la courroie de transmission avec eux. Ce sont eux les spécialistes pour l’accueil des réfugiés sur le territoire. S’ils ont besoin d’aide, on va s’assurer d’être en soutien dans leur démarche», assure Stéphanie Lacoste.
En plus de Drummondville, Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Gatineau, Granby, Victoriaville, Joliette, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et Rimouski ont été identifiées comme lieux de première installation.