FAITS DIVERS. Depuis la fin de l’après-midi, les pompiers de Drummondville ont été appelés à intervenir pour un feu de véhicule, un incendie dans une résidence et sur une sortie de route sur l’autoroute 55, à la hauteur de Saint-Nicéphore.
En premier lieu, vers 16 h 30, les sapeurs se sont dirigés vers le 1899, boulevard Mercure où un camion était la proie des flammes. Même si le véhicule était éloigné des bâtiments, les flammes menaçaient une voiture stationnée tout près. L’incendie a été rapidement maîtrisé, mais le camion est une perte totale.
Environ 23 minutes plus tard, alors qu’une équipe se trouvait toujours sur le boulevard Mercure, un appel a été logé aux services d’urgence pour un incendie dans une résidence de la rue Saint-Frédéric. Lorsque les premiers camions sont arrivés sur place, les pompiers assignés ont rapidement constaté que de la fumée sortait de la toiture de la maison unifamiliale.
Les citoyens avaient déjà évacué les lieux, mais au moins un chat a été rescapé lors de l’intervention. Les sapeurs ont été déployés sur le toit et à l’intérieur de la maison afin de localiser le foyer d’incendie et procéder à l’extinction.
Des lances spéciales, qui permettent de perforer le toit et arroser dans tous les sens, ont été utilisées. L’électricité a été interrompue dans le secteur en début d’intervention afin d’assurer la sécurité des pompiers qui devaient intervenir près de l’entrée électrique de la maison. De petits bourdonnements étaient audibles et des étincelles pouvaient être aperçues par moment.
La trentaine de pompiers a mis environ 90 minutes pour venir à bout du brasier. Pour le moment, une équipe du service incendie est toujours sur place afin de déterminer la cause et les circonstances de l’incendie.
Une enquête de la Sûreté du Québec
Selon toute vraisemblance, la Sûreté du Québec (SQ) interviendra dans le dossier, car deux voitures de patrouille sont stationnées de façon stratégique afin de surveiller les lieux. «Nous avons été demandés pour le moment afin d’assister les pompiers dans le dossier.
Certainement que demain d’autres détails seront dévoilés si nécessaire», a expliqué, en fin de soirée lundi, Marythé Bolduc, porte-parole de la SQ.
Mardi, en fin d’après-midi, Aurélie Guindon de la SQ a confirmé que l’incendie serait accidentel et qu’il serait de nature électrique.
Sortie de route
Finalement, vers 20 h, les pompiers de Drummondville se sont déplacés dans le secteur de Saint-Nicéphore sur l’autoroute 55, pour une sortie de route près du kilomètre 114, entre les routes 139 et Caya. Une voiture s’est retrouvée dans une fâcheuse position après avoir dérapé en raison des mauvaises conditions météo.
À l’arrivée des sapeurs, la victime avait déjà pu sortir de son véhicule, alors ils ont finalement eu à sécuriser les lieux.