CULTURE. Les expositions sont de retour à la Maison de la culture de L’Avenir. L’artiste Marthe Villeneuve dévoile son travail pour la première fois au grand public, en affichant des toiles sous la thématique des animaux.
Une douzaine de tableaux ornent les murs de la salle de spectacle. Toutes sortes d’animaux figurent sur les œuvres, mais les chevaux sont omniprésents. Marthe Villeneuve a un faible pour ce mammifère. «Quand j’étais jeune, mon père me faisait ramasser toutes les pommes en bas des pommiers pour aller les porter aux poneys. J’aime tellement ça. Le terrain de mon voisin était tout le temps propre», raconte-t-elle, en éclatant de rire.
À l’adolescence, elle a travaillé dans les écuries. C’est en voyageant dans l’Ouest canadien qu’elle découvre le plaisir de monter à cheval. Elle a décidé d’en acheter un alors qu’elle était dans la quarantaine. Depuis, elle ne peut plus s’en passer. Elle se rend à l’écurie pratiquement tous les jours.
Marthe Villeneuve a commencé à peindre plus sérieusement il y a six ans. Ses toiles sont réalisées avec de l’acrylique, mais elle aime beaucoup ajouter de la texture en incorporant du papier de soie. Parfois, elle y intègre même des plumes qu’elle trouve lors de ses balades en forêt.
Au fils des années, elle a accumulé les toiles et sa maison déborde d’œuvres d’art. L’exposition à la maison de la culture est la première de sa carrière. Elle est présentée jusqu’au 11 avril.
Rappelons que plusieurs spectacles sont à la programmation de la Maison de la culture de L’Avenir lors des prochains mois. Justin Boulet foulera la scène pour chanter les chansons de l’album Rendez-Vous Doux et l’ensemble de l’œuvre de son père, Gerry, le 19 mars à 20h.