MANIFESTATION. Des centaines de citoyens se sont rassemblés pour dénoncer les mesures sanitaires, samedi en début d’après-midi, en bordure de l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover.
À Saint-Cyrille-de-Wendover, les manifestants se sont stationnés sur le chemin Terra-Jet et le chemin Émile-Laforest. Ils sont tous sortis de leurs véhicules afin de brandir les drapeaux du Canada et du Québec. Petits et grands se sont réunis dans une ambiance festive. Certaines personnes ont pris l’initiative de se tenir par la main pour former une chaîne humaine.
Plusieurs d’entre eux appuyaient ouvertement le «convoi de la liberté». C’est d’ailleurs le cas de deux Sherbrookoises qui se sont déplacées pour l’événement. Elles ont d’ailleurs passé deux semaines à Ottawa pour supporter le mouvement.
Au moment d’écrire ces lignes, la circulation sur l’autoroute 20 était fluide. Plusieurs camions klaxonnaient et certains automobilistes saluaient les manifestants au passage.
Ce nouveau mouvement de protestation s’organise sous la forme de «chaîne de la liberté». Au courant de la journée de samedi, des rassemblements étaient prévus dans plusieurs villes du Québec, dont Rimouski, Lévis et Beloeil. Entre autres, les organisateurs demandent l’abolition de l’urgence sanitaire.
Rappelons que le gouvernement provincial a fait savoir que la plupart des mesures sanitaires seraient levées le 12 mars, dans le cadre de son plan de déconfinement.