Des jeunes Drummondvillois veulent s’impliquer dans leur ville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des jeunes Drummondvillois veulent s’impliquer dans leur ville
Rosemarie Heine veut être élue au conseil jeunesse de Drummondville. Elle fait campagne avec six autres jeunes candidats. (Photo : Ghyslain Bergeron)

JEUNESSE. La course est officiellement lancée : sept jeunes âgés de 12 à 14 ans tenteront d’obtenir une place au sein du conseil jeunesse de Drummondville.

À environ une semaine du scrutin, les jeunes candidats ne chôment pas, et ce, malgré la semaine de relâche. Ils font campagne dans le but de remporter un des six sièges disponibles.

C’est le cas de Rosemarie Heine, qui est présente sur les réseaux sociaux, notamment en attendant le retour en classe. «J’essaie de publier régulièrement sur Instagram pour que les gens n’oublient pas d’aller voter», mentionne-t-elle.

Au Collège Saint-Bernard (CSB), l’élève de secondaire 2 a trouvé une façon originale de se démarquer. «J’ai mis des codes QR sur les télévisions dans l’école. Les gens ont juste à prendre leur cellulaire et le scanner pour aller voir mon compte Instagram. Je trouvais que c’était plus écologique puisque je n’avais pas à faire imprimer des feuilles. Je parle aussi à plein de monde dans plusieurs classes et plusieurs niveaux pour qu’ils parlent de moi aux autres et me connaissent un peu plus», indique-t-elle.

Rosemarie Heine. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Au début, le côté élection me plaisait moins, mais finalement, j’ai découvert que j’aimais trouver des moyens de pouvoir me démarquer. J’ai plein d’autres idées en tête que j’aimerais faire au cours de la prochaine semaine», poursuit-elle, enthousiaste.

Détenant le titre de ministre des Fêtes thématiques au CSB, la candidate de 13 ans veut mettre de l’avant des événements et des activités pour les jeunes de 12 à 17 ans si elle est élue. «J’ai remarqué que les activités ne sont pas nécessairement pour les jeunes. Il y en a quelques-unes, mais pas beaucoup. J’aimerais qu’il y en ait plus et qu’elles soient visées pour certaines personnes», soutient-elle.

Rosemarie Heine souhaite également promouvoir davantage les lieux de plein air sur le territoire de Drummondville. «L’hiver, on pourrait mettre en valeur certains aspects pour que les gens sortent dehors. Par exemple, aller faire de la raquette dans la Marconi», suggère-t-elle, ajoutant qu’elle aimerait aussi sensibiliser les citoyens à l’environnement.

Un intérêt pour la politique   
S’intéressant à la politique, Jamie Barr n’a pas hésité à poser sa candidature. «Je regarde souvent les points de presse, les débats à la Chambre des communes et à l’Assemblée nationale. J’aime beaucoup les propositions qui viennent avec ça. Ça m’intéresse de faire quelque chose qui est un peu semblable à ça, mais au municipal», indique l’élève de secondaire 2 au Collège Saint-Bernard.

Déjà, le jeune homme de 13 ans s’implique dans la ville. Il s’est investi au sein de diverses organisations, dont les Voltigeurs de Drummondville et le Service d’intervention d’urgence Civil du Québec (SIUCQ). «Par exemple, on était présent à la Course des Chênes-toi. J’aidais à la ligne d’arrivée pour voir si les gens allaient bien, je donnais des bouteilles d’eau. La fin de semaine, je pouvais laver des véhicules ou participer aux pratiques», fait savoir celui qui est aussi arbitre de hockey sur glace.

Jamie Barr. (Photo Ghyslain Bergeron)

En rejoignant le conseil jeunesse, Jamie Barr souhaite prendre part aux décisions qui concernent les différents enjeux municipaux. «J’aimerais qu’il y ait plus de sensibilisation côté environnement avec la Ville. Je sais qu’il y a la Patrouille verte, mais je pense qu’il y aurait moyen d’en faire plus. J’aimerais aussi qu’il y ait plus d’activités pour les jeunes», propose-t-il.

«De plus, je trouve qu’il manque des emplois à la Ville pour les jeunes. Pour ceux de 17-18 ans, il y a des emplois disponibles l’été, mais je pense qu’il y aurait plus de disponibilités, que ce soit de faire du ménage dans les locaux ou aider au garage municipal», ajoute-t-il.

S’il est choisi, le jeune candidat compte bien représenter les intérêts des jeunes. «Je n’ai pas peur d’aller chercher ce que je pense qui est le mieux pour moi et les autres. Je n’abandonne jamais», affirme-t-il.

Appel au vote  
Olivier Gailloux, 14 ans, est parmi les sept candidats en campagne électorale. D’abord intrigué par l’initiative de la Ville, il avance avec grand intérêt dans cette expérience. «Au début, j’étais septique, mais rendu à la rencontre explicative, ç’a cliqué! J’ai senti qu’en embarquant dans ce projet, j’aurais un sentiment d’appartenance. Je suis vraiment intéressé», dit-il.

L’idée d’avoir des échanges avec 12 autres élus au conseil jeunesse lui plaît notamment. Ceux-ci bénéficieront d’ailleurs d’une enveloppe de 50 000 $ pour réaliser des projets. «Avoir de l’argent pour faire des projets, voir avec les gens qu’est-ce qui serait bien et échanger sur différentes opinions, ça m’intéresse», mentionne l’élève de secondaire 3 au CSB.

Olivier Gailloux. (Photo Ghyslain Bergeron)

Une remarque qui revient également chez le candidat est le manque d’événements et d’activités destinés aux jeunes de 12 à 17 ans. «Il n’y en a pas beaucoup et s’il y en a, ils ne sont pas vraiment populaires, soutient-il. Il y a aussi des endroits où il n’y a pas de pistes cyclables. Beaucoup de gens m’en parlent. Ils aimeraient être capables de se rendre à des places et avoir quelque chose à faire dans la ville parce que beaucoup s’ennuient chez eux.»

Pour se démarquer, Olivier Gailloux a réalisé une vidéo, est présent sur Instagram et a même créé un site web. «Sinon, je vais aussi voir les gens pour leur parler parce que beaucoup ne connaissent pas le conseil jeunesse. Mon but, c’est de le faire connaître au plus de personnes possible. Oui je veux être élu, mais je veux que les gens aillent voir qui, pour eux, serait le meilleur candidat. Et quand tu votes, tu aides cette personne qui va faire quelque chose et donc, indirectement, tu y participes aussi», souligne-t-il.

En plus de Rosemarie Heine, Jamie Barr et Olivier Gailloux, Mélodie Caron, Anys De Clerck, Laurence Houle et Samuel Lemay souhaitent se faire élire à la table du conseil jeunesse.

Les jeunes seront appelés aux urnes en vue du scrutin virtuel du 12 au 17 mars. Sur les 13 sièges disponibles, sept ont déjà été remportés chez les jeunes de 15 à 17 ans.

Rappelons que les candidats élus auront comme rôle de conseiller les membres du conseil municipal sur les sujets qui les touchent. Ils siégeront une fois par mois à huis clos, de même que deux fois par année en séance publique. Le conseil sera en action de septembre à juin.


Les profils des candidats sont disponibles sur le site web de la Ville. Seuls les Drummondvillois de 12 à 17 ans peuvent voter.

Partager cet article