MUNICIPAL. La Ville de Drummondville a débloqué une enveloppe de 400 000 $ pour le budget participatif 2022 et quatre secteurs ont été ciblés.
Les résidents des districts 6, 7, 10 et 11 ont jusqu’au 28 mars pour déposer des idées de projets visant l’amélioration de leur milieu de vie. Les idées peuvent être partagées dès aujourd’hui.
Après une étude de faisabilité menée par les autorités municipales, les propositions seront soumises à un vote populaire ouvert à toute personne de 12 ans et plus habitant le territoire municipal.
«Le budget participatif, c’est l’exemple par excellence de projets menés par et pour la population. Le conseil municipal y consent des ressources financières et humaines considérables puisque nous croyons à son impact sur le milieu de vie de la population, bien entendu, mais également à ses vertus de développement d’un sentiment d’appartenance à sa communauté à travers une expérience positive de participation publique. J’invite personnellement la population des secteurs ciblés à saisir cette chance inouïe de faire une différence concrète dans leur quartier», mentionne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Le processus du budget participatif se déroulera en quatre étapes qui s’échelonneront jusqu’en octobre: la collecte d’idées, le développement des projets, le vote des priorités, la réalisation des projets.
Deux rencontres d’information seront organisées. La première se tiendra le mardi 15 mars, de 13h30 à 15 h au centre communautaire de loisirs Claude-Nault et la deuxième aura lieu le mercredi 16 mars, de 10h à 11h30 au centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste.
Des boîtes à idées seront également disponibles à l’hôtel de ville, à la bibliothèque publique, au communautaire de loisirs Claude-Nault et au centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste.
Les résidents des secteurs visés par le budget participatif 2022 pourront participer en septembre à la sélection finale des projets retenus dans le cadre d’un vote populaire. Les projets qui auront reçu le plus de votes seront réalisés en 2023-2024.
Rappelons que les projets doivent répondre à un certain nombre de critères, notamment viser l’intérêt collectif, représenter un investissement entre 10 000 $ et 200 000 $, prendre la forme d’achats d’équipements ou de travaux d’aménagement et avoir une durée de vie minimum de trois ans. (MD)