La SDED en mission en France pour recruter des étudiants

La SDED en mission en France pour recruter des étudiants
On reconnaît Julie Biron, directrice générale intérimaire et directrice du secteur Attraction et développement de la main-d’œuvre (SDED); Pierre Leblanc, directeur du Cégep de Drummondville, Catherine Dubé, conseillère en attraction d’étudiants internationaux (SDED), et Florence Béland, coordonnatrice en attraction d’étudiants internationaux. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) est actuellement en France avec des représentants du Cégep de Drummondville et de la Ville de Drummondville afin de recruter des étudiants, de développer des partenariats et de conclure des ententes avec des institutions d’enseignement.

Depuis le 26 février et jusqu’au 5 mars, de nombreuses activités sont à l’agenda pour l’équipe d’attraction d’étudiants étrangers. Organisée par la SDED, cette mission, la première à se dérouler en présentiel au cours des 24 derniers mois, était grandement attendue.

La délégation drummondvilloise participe plus précisément à deux salons de l’Étudiant respectivement dans les villes de Rouen et de Lyon. Ces salons sont une occasion de rencontrer des centaines de jeunes adultes français intéressés par une perspective d’études et de travail dans des métiers ciblés où la rareté de main-d’œuvre se fait particulièrement sentir.

(Photo gracieuseté)

Sur place, des présentations sont faites aux étudiants français désireux de poursuivre leurs études dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie dans des domaines variés tels que l’Éducation à l’enfance, les soins infirmiers, les Technologies de l’information, le génie et les métiers professionnels (machinistes, cuisiniers, soudeurs, etc.).

«L’attraction d’étudiants internationaux vient compléter notre offre de services en attraction et développement de la main-d’œuvre. Nous axons nos initiatives dans les programmes qui sont en adéquation avec les besoins du marché du travail. Au cours des dernières années, nous avons développé une forte expertise en immigration pour le recrutement de travailleurs et nous souhaitons en faire bénéficier les maisons d’enseignement», indique Julie Biron, directrice générale intérimaire et directrice du secteur Attraction et développement de la main-d’œuvre à la SDED.

Toujours dans le cadre de la mission, un arrêt est prévu à La Roche-sur-Yon (ville jumelle de Drummondville) afin de développer des partenariats avec des maisons d’enseignement. Une dizaine de maisons d’enseignement seront rencontrées afin d’évaluer les possibilités de collaboration, notamment dans le développement de programmes pour lesquels la double diplomation pourrait être envisagée. Des rencontres avec des étudiants motivés par les études au Québec sont également prévues à l’horaire. (LT)

 

Partager cet article