CYCLISME. Hugo Houle et Guillaume Boivin, de la formation Israel-Premier Tech, souhaitaient aider leur coéquipier italien Giacomo Nizzolo à obtenir un bon résultat à leur deuxième course de la fin de semaine. Ils peuvent dire mission accomplie alors que Nizzolo s’est retrouvé au cinquième rang du sprint final à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, dimanche, en Belgique.
«On a eu chaud à quelques reprises lorsque Nizzolo a été distancé. Ma tâche aujourd’hui (dimanche) était de rester avec lui et faire le maximum pour le placer dans la meilleure situation possible pour le final. On a réussi en équipe à faire un très bon travail de ce côté-là», a expliqué Houle en entrevue avec Sportcom.
Nizzolo a été dans la course pour la victoire jusqu’au dernier instant, mais c’est finalement le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) qui s’est imposé. L’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal), le Français Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic) et le Britannique Daniel McLay (Arkéa Samsic) ont été les seuls autres athlètes à devancer Nizzolo.
«Après la dernière montée, il restait une dizaine de coureurs à rattraper. On a fait un sprint massif pour réduire l’écart avec l’aide de plusieurs autres équipes. Mon travail était fait par la suite. Nous sommes vraiment contents du travail de l’équipe», a ajouté le cycliste de Sainte-Perpétue.
En plus de leur travail d’équipier, Houle et Boivin ont bien fait sur le plan personnel en terminant dans le groupe de poursuite à 7 secondes des meneurs. Ils ont pris respectivement les 54e et 55e rangs.
«Mes sensations étaient excellentes, tout s’est bien passé. Le résultat en soi ne me dérange pas tellement. Je suis content d’avoir généré beaucoup de puissance, ç’a été une bonne course tactique pour moi également», s’est réjoui Houle.
La veille, l’équipe d’Israel-Premier Tech avait dû se débrouiller sans son meneur, Sep Vanmarcke, qui s’est réveillé mal en point samedi matin.
«C’était une grosse perte pour l’équipe, a confié Hugo Houle, nouvellement membre d’Israel-Premier Tech, après la course de samedi. C’est dommage, c’est un coureur d’expérience qui est capable de faire la différence. Ça aurait été le fun qu’il soit avec nous aujourd’hui, mais sa santé est prioritaire et il va revenir plus fort pour les Classiques.»
Un nouveau départ
La course de samedi s’agissait, en quelque sorte, d’un retour en piste pour Hugo Houle. L’athlète de Sainte-Perpétue a reçu un test positif à la COVID-19 en préparation pour le tour d’Andalousie, en Espagne, et a dû prendre quelques jours de repos. Il s’en est toutefois tiré sans ressentir de symptômes.
«Je suis content de ma forme! Je n’ai pas eu de complications, alors je n’étais pas trop inquiet, mais ce test a été un peu une surprise pour moi, a détaillé Houle. Ç’a bien été durant la course et je suis satisfait de ce que j’ai pu accomplir. Je suis sur la bonne voie. J’étais là jusqu’à la montée clé du mur de Grammont, ensuite, j’ai manqué un peu d’énergie pour suivre les meilleurs, mais j’avais fait mon travail et j’ai réussi à finir dans le peloton.»
Après quatre saisons à porter les couleurs d’Astana, Hugo Houle a rejoint quatre autres Canadiens en Guillaume Boivin, Alex Cataford, James Piccoli et Michael Woods chez Israel-Premier Tech, ce qui a facilité la transition. Un changement qui s’est fait de façon «facile et naturelle» selon le principal concerné.
«C’est un environnement familier pour moi, tant avec mes coéquipiers qu’avec Premier Tech. Je me sens bien, je suis à l’aise et ça devrait me permettre de connaître une belle saison. Ça me donne un nouveau départ. C’est clair que je dois encore m’adapter un peu, mais ça va très bien pour moi», a déclaré Houle.
Son arrivée a de quoi ravir son ami Guillaume Boivin, qui le côtoie depuis plusieurs années. Ils ont notamment évolué ensemble chez Spidertech et avec l’équipe nationale, dont celle des Jeux olympiques de Tokyo.
«C’est le fun de l’avoir avec nous! On se comprend bien et on a une belle complicité. On a pratiquement le même calendrier toute l’année et on va pouvoir faire de beaux résultats ensemble», a souligné Boivin.
Dans le groupe de tête, Nickolas Zukowsky (Human Powered Health) a obtenu le meilleur résultat québécois de la journée, dimanche, avec une 35e place. Il a aussi été le premier à franchir le fil d’arrivée pour son équipe. Son coéquipier Pier-André Côté a terminé à 9 minutes 55 secondes des meneurs.
Raphael Parisella (B&B Hotels-KTM) a été le plus jeune compétiteur à prendre part à cette course dimanche. L’athlète québécois de 19 ans n’a toutefois pas été en mesure de compléter la boucle de 195,1 kilomètres. (LPS)