FAITS DIVERS. Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie a éclaté dans un immeuble à logements de la rue Joël, à Saint-Nicéphore. Une femme a été transportée au centre hospitalier Sainte-Croix de Drummondville. Le coroner Yvon Garneau a confirmé le décès de la dame en milieu de nuit.
Il était 1 h 23 quand les pompiers ont été demandés au 26, rue Joël. L’appelant mentionnait que de la fumée grise était visible au deuxième étage. Au moment où les occupants procédaient à l’évacuation des lieux, les pompiers ont reçu l’information qu’une personne pourrait manquer à l’appel et se trouverait possiblement dans le logement touché par l’incendie.
Rapidement, les sapeurs ont procédé aux recherches tout en tentant de maîtriser les flammes, ce qui a été fait en seulement quelques minutes.
Peu de temps après, les pompiers ont sorti la victime de l’immeuble et ont sans délai amorcé les manœuvres de réanimation, sur le pavé gelé.
Sans relâche, différents intervenants d’urgence ont effectué un massage cardiaque sur la victime. Le véhicule ambulance du SIUCQ a été mobilisé afin d’accueillir la femme et les sauveteurs au chaud, car l’ambulance tardait à arriver en raison du volume élevé d’appels dans la région.
C’est finalement un véhicule ambulancier de Richmond qui a effectué le transport vers l’hôpital, environ 40 minutes plus tard. Le coroner Yvon Garneau a confirmé le décès de la femme qui avait été retrouvée inanimée.
Les autres résidents ont été pris en charge par des proches ou se sont réfugiés dans l’autobus du SIUCQ. La Croix-Rouge a été demandée afin de venir en aide aux sinistrés. Une autre personne, possiblement le conjoint de la victime, a aussi été transportée à l’hôpital, mais sa vie ne serait pas en danger.
Pour le moment, la cause du sinistre n’est pas encore connue. Les spécialistes en recherche de cause sont actuellement au travail. La Sûreté du Québec a été demandée pour la suite de l’enquête ainsi que les techniciens en incendie (TSI).
Détails à venir…