HOCKEY. Aucune équipe ne peut être prise à la légère dans la LHJMQ. Les joueurs des Voltigeurs l’ont appris à leurs dépens, vendredi soir, devant 1653 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne.
Au lendemain d’une victoire de 4-3 sur l’Océanic de Rimouski, les Drummondvillois ont livré une performance peu inspirée face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Les favoris de la foule ont essuyé une dure défaite de 5-1 face aux détenteurs de la dernière position au classement de l’association de l’Ouest.
Le match s’est joué en deuxième période, quand les Huskies ont profité de l’indiscipline de leurs adversaires pour s’emparer d’une avance de 4-0. En fin d’engagement, une salve de trois buts en 2 minutes 37 secondes a cassé les reins des Voltigeurs.
Comme la veille, Steve Hartley s’est dit déçu du degré d’engagement de ses protégés. «En première période, on a fait de bonnes choses offensivement, sans venir à bout de marquer un but. Par la suite, on dirait qu’on a essayé de changer notre façon de jouer parce que ça n’avait pas fonctionné. C’est le résultat que ça a donné.»
«On est une jeune équipe, mais on doit avoir un meilleur engagement de tout le monde, a poursuivi l’entraîneur-chef des Rouges. Pas juste de huit ou neuf joueurs. Dans les Maritimes, tout le monde était engagé, ce qui explique nos succès. Hier, on a été chanceux et opportunistes, mais ce soir, ce sont nos adversaires qui ont profité de leurs opportunités. On ne peut pas se permettre de laisser les choses au hasard comme on le fait présentement. On doit être prêt à prendre le coup pour gagner une bataille à un contre un. On n’est pas assez bons pour jouer sans engagement, sans acharnement.»
Un discours repris par Justin Côté. «C’est frustrant, parce qu’on a bien commencé le match. En première période, on était dans leur face, mais en deuxième période, tout s’est écroulé. On a fait des erreurs coûteuses. On s’est tiré dans le pied nous-mêmes», a admis l’attaquant de 17 ans.
Des unités spéciales déchaînées
Sans pitié, les unités spéciales des Huskies ont produit cinq buts. En plus de frapper à quatre reprises sur le jeu de puissance, dont une fois à cinq contre trois, la troupe de Brad Yetman a inscrit un filet en infériorité numérique. L’attaque massive des Voltigeurs a été tenue en échec en deux occasions.
«En désavantage numérique, on va devoir trouver une façon de garder la rondelle en dehors de notre but, a laissé tomber Steve Hartley. En avantage numérique, je trouve que notre prise de décision n’est pas la meilleure. On prend des tirs quand il n’y a personne devant le filet. Samuel Richard est l’un des meilleurs gardiens dans cette ligue. Quand il n’y a pas de trafic devant lui, il arrête toutes les rondelles.»
Bien que son équipe ait offert sept avantages numériques aux Huskies, Hartley a rejeté du revers de la main l’argument de l’indiscipline. En évitant de faire référence aux officiels, le pilote des Voltigeurs a pointé du doigt la première pénalité du match, décernée à Tyler Peddle pour avoir fait trébucher en début de deuxième période.
«Les punitions nous ont fait mal. Il ne se passait rien dans ce match-là; Tyler Peddle était dans une bataille à un contre un. Pour moi, c’est là que le match bascule. On ne s’est jamais relevé.»
Évoluant au sein du premier trio des Huskies en l’absence de quelques éléments réguliers, le Drummondvillois Jérémie Minville a disputé un fort match. En plus de marquer un but à court d’un homme qui portait la marque à 2-0, l’attaquant de 17 ans a livré un furieux combat à Lane Hinkley quelques minutes plus tard, s’arrêtant ainsi à une passe de réaliser un tour du chapeau à la Gordie Howe.
Le duel a d’ailleurs été ponctué de quelques coups douteux de part et d’autre, faisant monter la frustration dans les deux camps. «Ce n’est pas après le sifflet que tu gagnes des matchs. C’est pendant que la rondelle est en jeu», a tranché Steve Hartley.
En supériorité numérique, Alex Carr (son premier but en carrière), Daniil Bourash, Leighton Carruthers et Alex Arsenault ont touché la cible pour les Huskies (14-21-0-3).
Devant le filet des Voltigeurs, Riley Mercer a fait face à 34 lancers, dont la moitié en deuxième période. Ses coéquipiers ont dirigé 28 rondelles vers Samuel Richard. Charles-Antoine Dumont a marqué l’unique but des siens pendant un désavantage numérique en fin de rencontre.
Les Voltigeurs (17-14-5-3) tenteront de rebondir dimanche, en rendant visite aux Tigres de Victoriaville (14-18-3-2) à compter de 16 h.
«On doit rester plus disciplinés et jouer mieux collectivement, a lancé Justin Côté. Quand on suit le système de jeu, ça fonctionne. On l’a fait contre Saint-John et on a gagné. On doit y revenir.»
Ci-dessous, voyez le match dans l’œil du photographe Ghyslain Bergeron.