LOISIRS. Si le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover souhaite que le conseil continue de se pencher sur le dossier du centre communautaire, il estime néanmoins que le projet devrait être soumis à un vote référendaire.
Rappelons d’abord que le centre communautaire faisait partie des priorités de l’ancien conseil municipal, lequel se donnait cinq ans pour concrétiser le projet. En mai 2021, l’ancienne mairesse, Hélène Laroche, avait fait savoir qu’un aménagiste avait été désigné pour identifier un terrain et qu’une campagne de financement devait se mettre sur pied pour financer en partie le nouveau bâtiment.
Au dire d’Éric Leroux, nouveau maire de la Municipalité, le centre communautaire n’a pas été un élément qui est ressorti en campagne électorale par les candidats.
«En fait, cinq personnes ont été élues par acclamation et j’ai demandé aux deux autres s’ils avaient fait campagne sur la question et ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas fait campagne sur la question. En quelque sorte, personne ne s’est fait élire en promettant un centre communautaire, même chose de mon côté. Or, personne autour de la table n’a la légitimité de dire qu’on va endetter les citoyens pendant les 40 prochaines années pour ça. Il s’agit d’un projet de plusieurs millions de dollars, une décision assez importante qui aura un effet important sur le fardeau fiscal de la population. On engage plusieurs générations, donc selon moi, c’est important de consulter les citoyens», fait-il valoir.
Le maire souhaite toutefois que le conseil continue à préparer le projet. Il souhaite qu’un plan soit présenté à la population et qu’on lui demande ensuite de se prononcer.
«Par contre, je ne sais pas dans quels délais que ça se fera. D’abord, les nouveaux conseillers ont demandé que les séances du conseil passent de deux à une par mois, donc inévitablement ça va ralentir le traitement de ce dossier, notamment. Je n’entrevois pas une décision dans ce dossier-là avant 2023. Ensuite viendront les étapes pour les demandes de subventions et plans et devis. S’il y a une volonté qu’on poursuive le projet, je crois que le vote pourrait se faire dans trois ans, soit en même temps que les élections municipales. Ce serait peut-être l’occasion de pouvoir soumettre le projet en approbation référendaire sur le bulletin de vote, donc ça n’engendrerait pas de coût supplémentaire», explique-t-il.
Soulignons que Saint-Cyrille est la seule municipalité sur le territoire de la MRC de Drummond à ne pas disposer de centre communautaire.