FAIT DIVERS. Les policiers de la MRC de Drummond ont effectué des opérations Alcool-Drogues sur l’ensemble du territoire de la MRC de Drummond, le 24 février dernier en soirée.
Sous la responsabilité d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD), huit patrouilleurs ont reçu une mise à niveau de 3 heures sur les capacités de conduite affaiblies par l’alcool ou la drogue, avant de se déployer sur le territoire afin d’effectuer ces opérations.
Au total, 150 conducteurs ont été interpellés et 15 tests à l’aide de l’appareil de détection approuvé (ADA) ont été effectués. Une personne a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies. De plus, deux constats d’infraction ont été émis pour des conducteurs ayant un permis sanctionné, un véhicule a été remisé, une saisie en vertu de la Loi sur l’impôt et le tabac a également été effectuée en plus de divers autres constats relativement au Code de la sécurité routière.
La Sûreté du Québec rappelle que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec.
Rappelons que la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, «La vie humaine, au cœur de nos actions», a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires. (LT)