DRUMMONDVILLE. En lien avec la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ), plusieurs organismes de la région ont uni leurs forces pour organiser des activités à Drummondville afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
L’avenir est féministe est le thème qui relie l’ensemble des activités qui se dérouleront à travers la province, dont le Centre-du-Québec. La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de réfléchir sur les avancées liées à l’égalité entre les hommes et les femmes, tout en regardant le chemin qu’il reste à parcourir, souligne Maryse St-Arneault, agente de développement et de communication à la TCMFCQ.
Selon elle, certaines inégalités persistent. «Avec la pandémie, les acquis et les avancées des conditions de vie des femmes ont pris du recul. On a des inquiétudes au niveau de la charge mentale et du travail. Il y a des femmes qui vont mettre de côté leur emploi pour rester avec les enfants à la maison. C’est souvent elle qui va se ‘’sacrifier’’ pour la famille», soutient-elle, en précisant que le manque de services de garde empêche certaines mères à s’émanciper professionnellement.
Plusieurs organismes de Drummondville se sont réunis afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, soit Intro Drummondville, Partance, la paroisse Bon-Pasteur, TRANS-Mauricie/Centre-du-Québec, la Corporation de développement communautaire Drummond, le Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste et le CALACS La Passerelle.
Du 1er au 8 mars, le parcours de sept femmes sera mis en lumière via des capsules produites par NousTV. «Dans notre société, il n’y a pas juste un modèle de femmes. Il existe plusieurs profils différents. On trouvait ça important de les mettre de l’avant. Par différentes questions, elles nous expliquent comment elles vivent leur féminisme à travers leurs expériences de vie et leur milieu», explique Stéphanie Benoit, agente de développement et de concertation à la CDC Drummond. Les vidéos seront publiées sur les médias sociaux.
Une émission spéciale sera diffusée sur les ondes de NousTV. Il sera possible d’en connaître un peu plus sur les différentes femmes rencontrées dans les capsules. Deux panels seront également présentés. Le premier sera composé de deux mairesses, soit Stéphanie Lacoste de Drummondville et Line Fréchette de Saint-Majorique-de-Grantham. Pour le deuxième, une animatrice discutera avec trois intervenantes du milieu communautaire. L’heure de la diffusion de cette émission spéciale n’est pas encore connue, mais sera communiquée sous peu.
La Maison des femmes de Drummondville organise une activité en présentiel, le 8 mars de 13h30 à 15h30. «On a intégré cet événement à nos mardis pm. C’est une activité qui est déjà à notre programmation. Ça prend la forme d’une conférence ou d’une causerie atelier. On va prendre ce temps-là pour parler de la Journée internationale des droits des femmes en s’inspirant du thème L’avenir est féministe», indique Sophie Tremblay, intervenante et agente de liaison à l’organisme. Les inscriptions sont obligatoires, car les places sont limitées.
Plusieurs autres événements sont organisés à l’extérieur de Drummondville, comme à Nicolet, Plessisville et Bécancour. Pour connaître tous les détails, vous pouvez consulter le site de la TCMFCDQ via le lien suivant : https://tcmfcq.wordpress.com/?fbclid=IwAR1tnYVxHYKsQZ7M5fjm7ArympFzbxoZY25xaVKLX2LvDL2UH9qJJl4I3vk