HABITATION. À l’instar de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Drummondville a adopté la Déclaration municipale sur l’habitation visant à faire face à la pénurie de logements.
Drummondville joint ainsi sa voix à l’UMQ et de nombreuses municipalités qui pressent le gouvernement du Québec à se doter d’une vision à long terme en habitation.
«Ça donne un poids supplémentaire parce que c’est une déclaration qui émane de l’UMQ. C’est demandé à toutes les municipalités d’adopter cette déclaration pour que le logement devienne une priorité. L’objectif, c’est de faire un peu de pression sur le gouvernement, alors que bientôt, il va y avoir des élections», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
«Les besoins sont criants sur tout le territoire. On est à un taux d’inoccupation en bas de 1 %, poursuit-elle. L’accès à un logement est un besoin fondamental et la crise actuelle doit être une priorité de la part de tous les gouvernements en place. Non seulement elle plonge des citoyens dans la précarité, mais elle affecte tous les secteurs d’activités.»
La Déclaration municipale sur l’habitation, adoptée par l’UMQ le 18 février, propose neuf mesures stratégiques. Les élus demandent notamment à Québec de déployer une nouvelle programmation de 4 500 nouveaux logements sociaux par année et de soutenir les municipalités et différents organismes pour que 13 400 logements abordables supplémentaires par année soient rendus disponibles pour l’ensemble du Québec.
Par ailleurs, la Ville de Drummondville débutera sous peu le plan d’action découlant de la première Politique de l’habitation adoptée en septembre dernier. Celui-ci est attendu cet automne.
«On pourrait créer un fonds dédié à l’habitation, c’est le genre d’action qui pourrait être faite à la suite du plan d’action», mentionne Stéphanie Lacoste.
Rappelons que la Politique de l’habitation vise à offrir un logement adéquat, abordable et accessible pour tous.
À lire également: 200 M$ pour les logements abordables : «Ce n’est pas suffisant»