William Morales coupable d’avoir enfreint la Loi sur les élections

CAROLINE LEPAGE
William Morales coupable d’avoir enfreint la Loi sur les élections
L’ex-conseiller municipal William Morales. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

JUSTICE. L’ex-conseiller municipal William Morales a été déclaré coupable d’avoir enfreint la Loi sur les élections concernant les reçus de donation émis lors de sa campagne de 2013.

Selon un jugement du 25 janvier dernier, William Hernan Morales Hortua a aidé deux connaissances, Émilie Martel et Laurianne Côté, à effectuer une contribution à sa campagne électorale de 2013 alors que celle-ci n’était pas faite à même leurs propres biens.

Plus précisément, Émilie Martel a témoigné en décembre dernier avoir consenti à la demande de William Morales voulant qu’elle signe un reçu de contribution sur lequel il avait inscrit le montant de 75 $ ainsi que la date du 1er novembre 2013, et ce, sans qu’elle lui donne l’argent en question.

Lors de l’audience, Mme Martel a expliqué que l’ex-conseiller municipal lui avait même demandé, avant qu’elle rencontre l’enquêteur, de lui déclarer qu’elle lui avait donné l’argent du reçu.

«Il lui indique également qu’il lui restait «que Laurianne Côté à convaincre»», peut-on lire dans le jugement.

Quant à elle, Laurianne Côté a rapporté avoir signé un reçu pour une contribution de 80 $ qu’elle n’a jamais offerte, en croyant qu’elle «rendait service» et «que ça n’engageait pas en rien».

Selon elle, William Morales disait préférer donner l’argent lui-même que de solliciter la population.

De plus, le jugement relate que le défendeur appelé Mme Côté pour lui «demander de ne pas dire la vérité et de dire qu’elle avait remis l’argent pour le don».

Les deux femmes étaient à l’époque des conjointes des proches de William Morales, qui a livré une version des faits que le Tribunal n’a pas retenue.

La juge Tanya Larocque l’a déclaré coupable, considérant qu’il aurait dû savoir que ses actes avaient comme conséquence probable la perpétration d’une infraction.

La peine de William Morales sera fixée le 15 mars 2022 au palais de justice de Drummondville. Ce dernier est passible d’une amende minimale de 5000 $, en plus de divers frais à payer.

Partager cet article