MUNICIPAL. L’hôtel de ville de Drummondville s’est doté d’un nouveau système d’éclairage, qui vise la mise en valeur de l’architecture du bâtiment érigé en 1939 et rénové en 2001.
Le nouveau système permettra de souligner certaines fêtes populaires ainsi que des journées spéciales grâce à des jeux de couleurs et des mouvements orchestrés. Un premier jeu de lumière thématique pourra être observé le 22 avril prochain, à l’occasion du Jour de la Terre.
De plus, une programmation d’éclairage différente de la régulière est prévue lors des séances publiques du conseil municipal.
«On le voyait de plus en plus dans les autres villes. C’est aussi une question d’animer le centre-ville, de créer du bonheur chez nos citoyens. C’est magnifique. Dans certains cas, on peut mettre l’hôtel de ville en berne lors des grands moments. La couleur, ça crée une émotion», commente la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Avec ce nouveau système ayant recours à des ampoules munies de diodes électroluminescentes (DEL), les coûts d’électricité liés à l’éclairage du bâtiment diminueront d’environ 70 %, indique la Ville.
Le nouvel éclairage est orienté vers les murs de l’hôtel de ville, et non vers le ciel, afin de réduire au maximum la pollution lumineuse. Une technologie reliée à des données météorologiques satellitaires a également été intégrée au nouveau système, de sorte que l’intensité d’éclairage sera réduite automatiquement de 50 % par temps clair afin de permettre une meilleure observation du ciel.
L’ensemble du projet, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie municipale de conversion de l’éclairage public à l’aide de DEL et qui découle du budget 2021, a nécessité une somme totale de 71 000 $. (MD)