HOCKEY. Les Voltigeurs semblaient se diriger vers une troisième victoire consécutive, samedi, au Centre Marcel-Dionne. Les Eagles ont plutôt profité des occasions que les locaux leur ont données pour créer l’égalité dans les dernières minutes de jeu et se sauver avec une victoire de 5-4 en fusillade.
L’entraîneur-chef des Drummondvillois, Steve Hartley, était visiblement insatisfait à la suite de ce revers face aux détenteurs du dernier rang au classement général. Selon lui, ses joueurs se sont contentés de leur avance de deux buts en fin de match et n’ont pas appliqué suffisamment de pression sur leurs adversaires.
«On n’a pas joué notre meilleur match. On a laissé des choses au hasard et on s’est fait avoir en fin de match. On espérait que ça roule pour nous au lieu de prendre les choses en main comme on a fait lors des deux derniers matchs. Sur le but égalisateur, la rondelle est à deux pieds de la ligne bleue. On avait une sortie de zone facile, mais, à la place, on crée un revirement et la rondelle se retrouve dans le fond du filet. Il faut mieux gérer la partie dans ces situations-là», a commenté Hartley.
Loïc Goyette, qui a marqué ses deux premiers buts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), faisait le même constat que son entraîneur. «À la fin, on s’est un peu trop relâché et ça nous a coûté deux buts. Ça a été difficile et on a perdu le momentum en fin de match», a indiqué la recrue.
D’ailleurs, Goyette pourra bâtir sur sa performance du jour d’ici la fin de la saison. Son premier but, à son cinquième match, lui a fait le plus grand bien. «J’ai tiré et la rondelle est entrée; c’était un sentiment incroyable. C’est dommage de perdre, mais je suis quand même satisfait de ma performance. Je veux aider l’équipe à gagner les prochaines fois», a complété le joueur de 16 ans.
De plus, le gardien des Eagles, Nicolas Ruccia, a frustré à quelques reprises les joueurs des Voltigeurs. Steve Hartley retire tout de même des éléments positifs de la performance de sa formation, qui a surpassé son adversaire 41 à 39 au chapitre des lancers. «On a fait de bonnes choses. Offensivement, on a eu de bonnes chances. Je pense à l’arrêt que leur gardien a fait sur Dumont. Ça aurait probablement mis le match hors de portée», a ajouté Hartley, qui avait vu son équipe venir à bout du Drakkar de Baie-Comeau la veille.
Dès vendredi prochain, les Rouges se rendront dans les Maritimes pour y disputer trois parties en trois jours. Il s’agira d’un beau défi pour le plus jeune alignement du circuit Courteau. «Ça reste un apprentissage pour nos joueurs. Pour plusieurs, ce sera la première fois qu’ils joueront dans une situation de trois matchs en trois jours», a dit Hartley.
Pour Loïc Goyette, les joueurs devront se montrer disciplinés durant la semaine de préparation. «Il faudra rester intense et bien exécuter lors des entraînements pour arriver les plus prêts possibles pour ces trois matchs», a-t-il énoncé.
Au lendemain d’un duel au domicile du Titan d’Acadie-Bathurst, les Drummondvillois visiteront les Wildcat de Moncton, samedi, puis les Sea Dogs de Saint-Jean, dimanche.
Le fil du match
Le match s’amorce avec un duel de gardiens entre Jacob Goobie et Nicolas Ruccia. Le portier des Eagles est le premier à céder lorsque Loïc Goyette le déjoue d’un tir vif du côté du biscuit. Il s’agit d’un premier but pour Goyette dans le circuit Courteau. Les deux équipes jouent un match serré en s’échangeant les tirs au but.
Avec un peu plus de six minutes à faire, Luke Woodworth écope d’une punition pour avoir fait trébucher un adversaire en zone défensive. Le Cap-Breton en profite pour créer l’égalité par l’entremise du bâton de Conor Shortall. Grâce à une passe d’Ivan Ivan, l’ex-défenseur des Voltigeurs bat Goobie en plein déplacement de droite à gauche.
Les Rouges ont cru reprendre les devants au deuxième engagement avec un tir de Gabriel Jackson à travers le trafic. Cependant, les officiels ont immédiatement refusé le filet pour obstruction sur le gardien de but. En milieu de période, Conor Shortall et Alexis Morin ont maille à partir après une mise en échec du joueur des Eagles. Shortall se retrouve au cachot pour obstruction alors que Morin écope de 10 minutes pour avoir retiré le casque d’un adversaire.
Deux minutes plus tard, durant un avantage numérique, Simon Hughes fait habilement dévier un tir de Jérémy Lapointe qui bat Ruccia entre les jambières. Deux autres minutes après ce filet, le Cap-Breton est pris avec trop d’hommes sur la patinoire. En infériorité numérique, Logan Camp obtient un tir de pénalité. Jacob Goobie suit bien le joueur, qui s’amène seul devant lui, et bloque le tir bas avec son bâton.
En fin de période, Loïc Goyette accepte la passe par la bande d’Alexis Morin. À la hauteur du cercle de mise en jeu, il décoche un lancer qui entre dans le filet de Ruccia dans le coin supérieur du côté de la mitaine. Finalement, avec 37 secondes à faire, Morin sert une passe d’une précision chirurgicale, depuis l’arrière du but, à Justin Côté qui est frustré par le gant du gardien des Eagles. La période se conclut avec une marque de 3 à 1 en faveur des Rouges.
Le gardien des Eagles, Nicolas Ruccia a donné le ton au troisième vingt en réalisant un arrêt spectaculaire de la mitaine en étant couché sur la glace. Puis, lors d’une infériorité numérique, il a volé un but à Jérémy Lapointe à l’aide de sa jambière gauche. Le Cap Breton a profité du momentum pour réduire l’écart à un but grâce à Matthew MacDonald. Son tir a traversé Goobie, mais le but a été déplacé au même moment. Les arbitres ont révisé la séquence et ont accordé le but qui faisait 3 à 2 pour Drummondville.
Jérémy Lapointe a pu prendre sa revanche sur Ruccia grâce à un deuxième effort. Après avoir récupéré son retour de lancer bloqué en défensive, Lapointe a dirigé un second tir au filet qui a battu le gardien du côté du bloqueur. Cependant, les Eagles ont marqué deux buts rapides dans les cinq dernières minutes de jeu pour créer l’égalité. L’ex-Voltigeur Nicholas Girouard a d’abord battu Goobie d’un solide tir sur réception, puis Peter Repcik a complété la remontée sur des passes de Jacob Squires et Émile Hegarty-Aubin.
La prolongation a vu les deux formations s’échanger les chances de marquer. Gabriel Jackson et Jérémy Lapointe se sont butés à Ruccia pendant que Jacob Goobie frustrait Ivan Ivan et Jérémy Langlois.
En fusillade, ce même Ivan a déjoué Goobie entre les jambières au troisième tour. Loïc Goyette a répliqué avec un superbe tir dans le coin supérieur gauche. C’est finalement Hegarty-Aubin qui a scellé l’issue en marquant le but victorieux au quatrième tour de la séance de tirs au but.