SANTÉ. Les équipes médicales de l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville pourront bientôt compter sur les compétences et la contribution des paramédics. Un projet a été élaboré avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec pour permettre à ces techniciens de prodiguer des soins spécifiques.
L’apport de ces ambulanciers se fera dans un cadre sécuritaire alors que les techniciens seront jumelés à une infirmière de l’urgence.
«Une règle de soins a été élaborée par la Direction des soins infirmiers de l’établissement spécifiquement pour ce projet. Celle-ci encadre les actes cliniques qui pourront être effectués par les paramédics lors de leur présence à l’urgence. À titre d’exemples, ceux-ci pourraient être amenés à prendre les signes vitaux, à effectuer certains prélèvements, certains soins cardiorespiratoires et de réanimation, etc.», indique Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.
En élargissant le rôle des paramédics, cela permettra d’améliorer la fluidité et d’optimiser les délais de prise en charge des usagers de l’urgence.
Bien que l’entente ait récemment été signée avec l’entreprise ambulancière et de transport médical, Dessercom, le projet n’est pas encore en place en raison de l’arrivée d’Omicron.
«Nous voulons nous assurer que le personnel des urgences soit en mesure de bien intégrer les paramédics et leur donner la formation requise. Lorsque les ressources humaines de part et d’autre seront suffisantes, on pourra déployer le projet», explique Mme Forand.
Des contrats comme celui-ci ont également été signés à La Tuque, Trois-Rivières et Victoriaville.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une annonce faite à l’automne dernier par le ministre de la Santé, Christian Dubé visant à réduire la pression sur le réseau de la santé. De fait, la participation des ambulanciers permettra de déployer rapidement des ressources compétentes pouvant prêter main-forte au personnel médical.
Du côté de Dessercom, cette collaboration est positive qui bénéficiera à l’ensemble de la population, mais également aux équipes en place.
«À court et moyen terme, nous souhaitons évidemment aider et bonifier le réseau de la santé en impliquant les paramédics et leurs compétences dans différents volets des soins à la population», affirme Francis Brisebois, coordonnateur aux communications et relations gouvernementales.