AFFAIRES. Il y a seulement quelques mois, Hugo St-François-Levasseur se plaisait à rendre service à des amis en leur vendant des boissons rares à partir de chez lui. Le 1er février dernier, il a ouvert son commerce GogoSnacks sur la rue Heriot à Drummondville afin de répondre à la demande grandissante pour ses produits importés d’un peu partout dans le monde.
À peine âgé de 16 ans, Hugo St-François-Levasseur a quitté l’école pour travailler dans le domaine industriel et en restauration.
Il y a environ deux ans et demi, l’entrepreneur, qui est maintenant rendu à 19 ans, a commencé à acheter des produits exotiques pour sa consommation personnelle.
«J’adore les boissons gazeuses et les jus. Je me commandais en ligne quelques centaines de dollars de produits à la fois et régulièrement, mes amis voulaient m’en acheter. J’ai commencé à leur en vendre et, tranquillement, mon commerce a pris forme», a expliqué M. St-François-Levasseur.
Quand on entre dans le nouveau dépanneur, on doit enfiler des pantoufles un peu comme on le ferait en Asie. Rapidement, on remarque les emballages aux infographies colorées et imprimées de lettres chinoises ou japonaises.
«J’ai en magasin des produits qui représentent des saveurs culturelles. Ça provient, entre autres, d’Italie, de Thaïlande, du Japon, de la Chine et du Canada. Chacun des produits des pays se décline en plusieurs variétés. Même si l’approvisionnement est plus difficile, j’ai aussi des fournisseurs québécois», a précisé le jeune entrepreneur drummondvillois.
Sur les tablettes on retrouve des croustilles aux amandes, des boissons gazeuses de marque Coke ou Dr. Pepper aux cerises, à la vanille et du Pepsi au soda mousse, des bonbons, des tartinades et même des repas rapides.
«La tartinade est le plus gros vendeur. J’ai à saveur de Twix, de Maltesers, de Bounty, de Milky Way et au Nutella saveur de Ferrero Rocher. Quant aux petites bouteilles de boisson gazeuse Chubby, elles sont vraiment populaires. Pour les papilles plus relevées, j’ai du Fanta au litchi, mais c’est plus dispendieux», a-t-il ajouté.
Au courant des prochaines semaines, GogoSnacks verra son inventaire de produits augmenter et ses façons de faire s’améliorer. «J’envisage de faire la livraison dans un avenir rapproché. Je crois en mon projet, j’y ai mis mes économies et mon cœur. J’ai de l’aide de gens autour de moi et de ma blonde. Ça me permet d’avancer», a terminé M. St-François-Levasseur.