COVID-19. «Le 14 mars, l’essentiel des mesures sanitaires sera levé, donc on va revenir à une vie plus normale». C’est ce qu’a annoncé le premier ministre du Québec, François Legault, en conférence de presse mardi après-midi, durant laquelle le plan de déconfinement a été dévoilé.
Comme plusieurs Québécois le réclamaient depuis longtemps, le gouvernement a dévoilé un calendrier précis des assouplissements à venir.
«Jusqu’à la semaine dernière, il y avait encore trop d’incertitudes sur où on s’en allait dans les prochaines semaines. Le risque était trop grand si on assouplissait trop que les hôpitaux débordent et qu’on ne soit plus capable de soigner les gens (…) On pense aujourd’hui que c’est un risque calculé de présenter le plan, on franchit une étape importante», a fait valoir le premier ministre.
«On le dit de plus en plus, il va falloir apprendre à vivre avec le virus, la COVID est là pour rester, même que ce n’est pas impossible qu’il y ait une sixième vague. À partir de maintenant, chaque personne devra évaluer ses risques», a-t-il affirmé, en soulignant qu’il s’attend à voir un accroissement des hospitalisations dans quelques semaines avec ces nouveaux assouplissements.
Or, dès ce samedi 12 février, il n’existera plus de «limite légale» pour les rassemblements privés dans les résidences. Toutefois, la Santé publique recommande toujours une limite de 10 personnes ou trois bulles familiales.
Dans les restaurants, toujours à compter de samedi, la limite par table sera fixée à 10 personnes ou à trois adresses différentes.
Le 14 février, en plus de la réouverture des gyms et spas à 50 % de leur capacité et le retour des sports pour adultes, les matchs sportifs seront à nouveau permis. Les tournois et compétitions ne seront autorisés qu’à partir du 28 février. Toujours à compter de la Saint-Valentin, les spectacles extérieurs pourront se tenir devant une assistance de 5000 personnes maximum.
Qui plus est, le gouvernement a annoncé que dès le 21 février, les commerces pourront rouvrir à 100 % de leur capacité.
Les salles de spectacles et de cinémas pourront être pleines à compter du 28 février, à l’exception du Centre Bell et du Centre Vidéotron. Les bars et les casinos pourront ouvrir ce jour-là à 50 % de capacité, mais il faudra attendre au 14 mars avant de pouvoir danser ou chanter au karaoké.
Le télétravail ne sera également plus obligatoire, mais demeurera une «recommandation».
Enfin, le 14 mars, Québec autorisera la réouverture complète des salles à manger des restaurants de même que des bars et amphithéâtres.
François Legault a conclu son annonce en faisant appel à la prudence de la population malgré ce qui s’en vient tout en la remerciant de sa «patience».