MUNICIPAL. La construction roule à plein régime à Drummondville. La Ville a enregistré une année record en termes de permis en 2021.
La valeur des permis émis entre le 1er janvier et le 31 décembre a totalisé 433,6 M$. Le précédent record de 280,6 M$ date de 2020.
Cette hausse de plus de 50 % est notamment attribuable à la concrétisation de 14 projets, dont la valeur du permis surpasse les 3 M$, comparativement à 8 projets l’année précédente.
En 2021, un nombre record de logements ont été érigés à Drummondville, pour un total de 1005.
Le Service de l’urbanisme a délivré 3945 permis, un nombre record.
Quatrième trimestre de 2021
Des permis d’une valeur de 35,7 M$ émis au quatrième trimestre de 2021, soit au cours des mois d’octobre, novembre et décembre, ont clos cette année record.
Pour cette même période, quelque 506 permis ont été délivrés, entraînant la construction de 140 nouveaux logements. Ce sont 61 constructions neuves totalisant 26,9 M$ qui se sont ajoutées sur le territoire. La construction d’habitations multifamiliales s’est aussi démarquée grâce à 15 permis délivrés dont la valeur totalise 14,9 M$.
Parmi les plus importants projets de construction du quatrième trimestre, la Ville souligne la construction d’un bâtiment mixte comprenant 21 logements sur le boulevard Lemire (5 M$) et l’agrandissement de l’entreprise Khrome sur la route 139 (1,4 M$).
«Les résultats de ce quatrième trimestre viennent confirmer l’année exceptionnelle que Drummondville a vécue en 2021 au chapitre de la construction. Je tiens à lever mon chapeau aux citoyens, aux entrepreneurs et aux professionnels de l’industrie pour leur dynamisme, mais également à notre équipe du Service de l’urbanisme qui abat un travail considérable. La croissance et la santé économique de Drummondville sont soutenues année après année grâce à l’engagement de tous ces intervenants», a souligné la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
«Ces excellents résultats font sourire et nous font entrevoir l’avenir avec optimisme, a renchéri la présidente du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Drummondville et conseillère municipale du district 3, Catherine Lassonde. Drummondville continue de tirer son épingle du jeu malgré la pandémie qui perdure. Cette force de résilience est tout à l’honneur de notre milieu.»
Par ailleurs, 24 projets de rénovation, de modification et d’agrandissements ont été apportés à des bâtiments commerciaux, institutionnels ou publics, d’une valeur de 4,3 M$.