FORMATION. Le Cégep de Drummondville, en collaboration avec les Cégeps Beauce-Appalaches et Marie-Victorin, lance une nouvelle formation en Gestion de résidences pour personnes aînées ou vulnérables.
Le nouveau programme d’attestation d’études collégiales (AEC), d’une durée de 540 heures (à temps partiel), débutera le 4 avril prochain au Cégep de Drummondville. Les inscriptions pour cette cohorte sont en cours.
Cette formation permettra de former les personnes intéressées à gérer une résidence pour personnes aînées ou en perte d’autonomie ou l’un de ses services. Elle s’adresse également aux personnes déjà en poste dans une résidence, tant la personne gestionnaire qui souhaite consolider ses acquis que la personne qui occupe une autre fonction au sein du centre d’hébergement.
Les trois cégeps partenaires ont travaillé avec plusieurs intervenantes et intervenants provenant des milieux de différents types de résidences, ainsi qu’avec le Centre d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville afin de bien comprendre la situation actuelle et les besoins futurs de formation. Ce partage d’expertises permet ainsi d’offrir un programme en adéquation avec les besoins réels du marché du travail.
«Cette nouvelle AEC vise bien plus que la formation d’une ou d’un gestionnaire, elle permet également le développement d’une personne responsable, engagée socialement et où le développement durable s’intègre dans ses pratiques de gestion, précise Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville. Cette formation est offerte à temps partiel et entièrement en ligne pour la première cohorte. Nous pouvons donc rejoindre des candidats intéressés par la formation partout à travers la province.»
Le Cégep Beauce-Appalaches offrira pour sa part le programme à compter de l’automne 2022, et le Cégep Marie-Victorin à l’hiver 2023. (MD)