MAGAZINE. Le Club ornithologique du Centre-du-Québec suggère de redécouvrir l’oiseau emblématique du Québec : le harfang des neiges.
Le harfang est l’un des plus grands strigidés (hibou) de l’Amérique du Nord. Adulte, le mâle est presque entièrement blanc alors que la femelle est plus sombre et arbore des plumes blanches striées de brun foncé. Son bec est noir, presque entièrement dissimulé sous les plumes qui l’entourent. Ses yeux jaunes sont encerclés de disques de plumes rigides qui réfléchissent les ondes sonores vers ses oreilles. Le sens de l’ouïe est très développé chez le harfang des neiges, ce qui l’aide à déceler ses proies dans la pénombre.
Bien qu’il soit assez rapide pour attraper des proies en vol, il préfère les petits mammifères, comme les campagnols, les souris à pattes blanches ou sylvestres.
Il affectionne principalement les grands espaces. L’hiver, il est possible d’en apercevoir en région, notamment dans le secteur de Saint-Guillaume, Saint Bonaventure, Baie-du-Febvre et La Visitation. On peut aussi en apercevoir dans les régions qui longent le fleuve Saint-Laurent.
Ce texte a été rédigé avec la collaboration de Christian Noël, membre du Club ornithologique du Centre-du-Québec.