COVID-19 : entrée en vigueur de certains allégements sanitaires

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : entrée en vigueur de certains allégements sanitaires
Les restaurants peuvent rouvrir aujourd'hui à 50 % de leur capacité. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

COVID-19. À partir d’aujourd’hui, certaines mesures sanitaires sont assouplies par Québec.

D’abord, les rassemblements privés de quatre personnes maximum ou deux bulles familiales sont autorisés. Le gouvernement recommande fortement que ces personnes soient adéquatement vaccinées.

Ensuite, les restaurants peuvent rouvrir leur salle à manger. Le passeport vaccinal demeure obligatoire pour prendre un repas sur place. Les mêmes restrictions que celles des réunions dans un domicile privé s’appliquent, c’est-à-dire qu’un maximum de quatre personnes ou deux bulles pourront être assis à une même table. Quant aux bars, brasseries, tavernes et casinos, ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Toujours à compter d’aujourd’hui, les activités sportives parascolaires et civiles reprennent pour les moins de 18 ans. Pour les sports hors des écoles, un maximum de 25 personnes est permis par pratique. Les activités inter-écoles, les parties, les tournois et les compétitions demeurent suspendus. Le passeport vaccinal demeure requis pour les personnes de 13 ans et plus.

Aussi, la réouverture des aquariums, jardins botaniques, insectariums, jardins zoologiques et autres lieux similaires est autorisée avec limite de 50 % de la capacité.

Par ailleurs, le nombre de visiteurs permis dans les résidences privées pour aînés passera à quatre par jour, pour un maximum de deux à la fois; dans les CHSLD, deux quotidiennement, mais une à la fois.

Dans un deuxième temps, soit à partir du 7 février, d’autres assouplissements entreront en vigueur. Les salles de spectacles, les cinémas et arénas pourront rouvrir à 50 % de la capacité, pour un maximum de 500 personnes. Même chose pour les lieux de culte, sauf que le maximum autorisé est de 250.

Partager cet article