MANIFESTATION. Il y a eu du bruit à Drummondville sur l’heure du lunch. Le convoi de la liberté était attendu vers midi et circulait en direction ouest, sur l’autoroute Jean-Lesage.
Des centaines de citoyens étaient rassemblés sur les viaducs du chemin du Golf, du boulevard Foucault et Saint-Joseph pour assister à l’événement. Plusieurs d’entre eux brandissaient des drapeaux. Une ambiance de fête règnait sur les lieux. La circulation automobile restait fluide dans ces secteurs, malgré une présence accrue de piétons. La Sûreté du Québec était sur place.
Essentiellement, des camionneurs de tout le pays réclament l’abolition des mesures sanitaires imposées par les autorités gouvernementales en raison de la pandémie de la COVID-19. Ceux-ci s’opposent précisément au fait qu’ils doivent réaliser une quarantaine de 14 jours après avoir traversé la frontière canado-américaine, s’ils ne sont pas vaccinés.
Ils se donnent rendez-vous à Ottawa, où une manifestation est prévue durant le week-end.
Selon l’itinéraire partagé sur la page Facebook du Convoi de la liberté 2022, les camionneurs, en provenance de Lévis, ont fait leur entrée au Centre-du-Québec vers 11 h 20. Leur arrivée à la hauteur de Drummondville était prévue pour 11 h 58. Le convoi poursuivra par la suite son chemin jusqu’à Saint-Liboire, où les participants ont prévu prendre une pause d’une heure.
(Avec la collaboration d’Emmanuelle LeBlond)