GYMNASES. Le Gym Proactif de Drummondville se joint au mouvement des salles d’entraînement qui ouvriront leurs portes, dans le respect des mesures sanitaires, le 30 janvier prochain.
L’idée a été lancée par le copropriétaire du Club Le Vestiaire de Montréal Karim, El Hlimi, pour dénoncer le fait qu’aucun échéancier de réouverture ne leur a été fourni pour les salles d’entraînement alors que certains sports peuvent reprendre le 31 janvier. Ainsi, le Gym Proactif accueillera des gens entre 8 h et 20 h. C’est en raison des demandes de la clientèle que les propriétaires, Mylene Arseneau et Sébastien Lampron, ont décidé de joindre ce mouvement.
«Plus ça va, plus on reçoit des appels à l’aide de clients qui trouvent la situation excessivement difficile au niveau de leur santé physique et mentale. Comme on considère qu’on fait partie de la solution et qu’on est un centre de réadaptation, ça nous a motivés à joindre ce mouvement», a expliqué Mylene Arseneau, rejointe par L’Express.
«Les raisons derrière ce mouvement de solidarité sont, tout simplement, d’essayer de faire comprendre au gouvernement qu’on fait partie de la solution et non pas du problème. L’idée est de démontrer qu’on est une excellente source de prévention. Les gyms et la mise en forme font partie d’un tout, ça fait partie de la prévention», a dit Mme Arseneau, dans une vidéo diffusée en direct sur la page Facebook de Gym Proactif.
Mme Arseneau a assuré que le passeport vaccinal, le port du masque, la désinfection des mains à l’entrée et des appareils seront obligatoires. De plus, les vestiaires et saunas seront inaccessibles. La capacité sera aussi limitée à 50 % afin de respecter la distanciation physique.
«Le 30 janvier, durant une journée, on va être ouvert de façon à passer un message hyper pacifique parce que le but est vraiment positif. On le fait dans le plus grand respect des mesures sanitaires. Si tout le monde est en mesure de respecter ça, comme ils le faisaient avant la fermeture imposée, ça devrait très bien se passer», a-t-elle ajouté dans la vidéo.
Craintes
Évidemment, les propriétaires du gymnase se disent inquiets quant à la possibilité de recevoir la visite des policiers ou de se voir imposer des amendes.
«Comme nouveaux propriétaires, nous ne sommes pas admissibles aux programmes d’aides gouvernementaux. Si on vient qu’à avoir des amendes; ça va faire très mal», a commenté Mme Arseneau.
Les copropriétaires ont aussi dénoncé le fait que les salles d’entraînement se retrouvent sur une «liste noire» en raison des agissements d’un propriétaire de gymnase qui n’a pas respecté les mesures sanitaires.
«Je crois qu’il est bien plus sécuritaire d’aller dans un gym, où le passeport vaccinal est obligatoire, que d’aller magasiner et fouiller dans des présentoirs où les articles ne sont pas désinfectés et qui sont touchés par des gens qui ne sont peut-être pas vaccinés. Je trouve qu’il y a une incohérence dans la prise de décisions», a exprimé Mylene Arseneau.
Étant un centre de réadaptation affilié au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Gym Proactif a pu recommencer à accueillir cette clientèle lundi dernier. Cependant, il ne peut recevoir qu’une personne à la fois.
Pour le moment, il semblerait que le Gym Proactif soit le seul établissement drummondvillois à s’être joint à ce mouvement de protestation.