BOXE. Nouveau changement de cap pour Jordan Balmir.
Quelques semaines après avoir vu ses débuts professionnels en arts martiaux mixtes être reportés, le polyvalent combattant se tourne du côté de la boxe. Le Drummondvillois (11-1-0, 6 K-O) affrontera l’Ontarien Sukhdeep Singh (9-0-0, 3 K-O) en finale d’un gala prévu le samedi 26 février, au centre CAA de Brampton, en banlieue de Toronto. D’une durée de dix rounds, ce combat mettra à l’enjeu le titre vacant de champion canadien chez les poids moyens (160 livres).
«Quand on m’a offert cette opportunité, j’ai sauté dessus immédiatement. J’ai toujours voulu gagner une ceinture, peu importe la discipline, a lancé Jordan Balmir. Bien sûr, ça m’effraie, mais dans la vie, c’est ce genre de défis qui m’a fait avancer. J’ai besoin de ça pour faire ressortir le meilleur de moi-même. À 28 ans, je suis dans la fleur de l’âge, alors c’est le temps de foncer!»
Natif de l’Inde et demeurant en Ontario, Sukhdeep Singh est toujours invaincu depuis ses débuts professionnels en 2018. En décembre dernier, le boxeur de 29 ans a vaincu le Mexicain Juan Carlos Raygosa (17-19-3) par décision unanime à Brampton, où il est le favori de la foule. Plus tôt dans sa carrière, «Chakria» a remporté un titre national en Inde ainsi que quelques médailles sur la scène internationale.
«Sur le plan technique, il est un meilleur boxeur que moi, a affirmé Jordan Balmir. Je m’attends à un long combat. Je ne prends pas ça à la légère, bien au contraire, mais je suis convaincu que je vais être son plus beau défi. Il n’a jamais affronté un adversaire avec une fiche comme la mienne. Chose certaine, on va donner un bon spectacle aux amateurs de boxe.»
Avec à peine un mois de préavis, ce changement de cap représente d’importants ajustements dans l’entraînement de Jordan Balmir. «En MMA, la boxe n’était pas mise de côté, mais je me concentrais surtout sur la lutte, le jiu-jitsu brésilien et le kickboxing. Ce n’est pas du tout la même game», a-t-il souligné, en précisant qu’il n’abandonne pas sa carrière en arts martiaux mixtes pour autant.
Depuis un certain temps, Jordan Balmir s’entraîne également sous la supervision du préparateur physique Jarek Kulesza.
«Je pensais être très athlétique, mais en mettant le pied dans son gymnase, je me suis rendu compte que je n’avais rien de spécial. Avec Jarek, je travaille très fort et avec beaucoup de constance. C’est le jour et la nuit par rapport à ce que je faisais avant en termes de conditionnement physique. C’est un gros changement qui me donne énormément confiance en moi», a-t-il raconté, en faisant remarquer que Jarek Kulesza était dans le camp ennemi lors de sa seule défaite en boxe professionnelle survenue face à Steven Butler en 2018.
Le dernier combat de Jordan Balmir remonte au mois de janvier 2020, quand il avait vaincu le Mexicain Omar Andrade par décision unanime lors d’un gala présenté au Casino de Montréal.
«Depuis deux ans, mes combats ont sans cesse été repoussés, que ce soit en boxe ou en MMA. C’était difficile entre les deux oreilles d’être toujours en préparation sans pouvoir me battre. C’est pourquoi je ne pouvais pas refuser cette offre», a expliqué «Django».
De son côté, Sukhdeep Singh s’est dit honoré de combattre pour un titre de champion canadien. «Je me sens chez moi au Canada. Chaque fois que je monte sur le ring, je ressens le besoin de témoigner ma profonde reconnaissance au public pour la chance qui m’est offerte. Balmir est un boxeur que je respecte et qui a fait son nom, mais je suis prêt. Je serai à mon meilleur le soir du combat.»
Organisé par United Boxing Promotions, ce gala sera diffusé en direct via le réseau Punching Grace.