MUNICIPAL. Les travaux d’infrastructures du projet d’aménagement de l’ancienne Fortissimo débuteront d’ici la fin de l’année 2022.
La Ville de Drummondville a déposé une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement pour la construction des réseaux d’aqueduc et d’égouts. Les travaux d’infrastructures pourront commencer lorsque la demande sera autorisée, ce qui pourrait prendre quelques mois.
L’an dernier, les plans directeurs pour la desserte en infrastructures et le programme architectural ont été finalisés. Le contrat pour la réalisation des plans et devis a par la suite été octroyé à la firme Pluritec.
La Ville entend préserver le concept final signé par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre. Les premières unités sont attendues en 2023-2024, «dans le meilleur des mondes», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
«L’objectif est toujours de suivre le plan. On a dit qu’on faisait un plan qui nous oriente, mais qu’on restait agile et ouvert. L’objectif, c’est que le projet voit le jour selon les orientations», mentionne-t-elle.
«On reste à l’écoute des entrepreneurs prêts à travailler avec nous», poursuit-elle, ajoutant qu’ils ont été consultés l’an dernier, mais qu’aucun commentaire visant à modifier le projet n’a été reçu.
Une présentation du projet a été faite auprès du conseil municipal, qui a accueilli huit nouveaux élus en novembre dernier. Une seconde présentation est prévue prochainement.
Par ailleurs, la deuxième phase de réhabilitation environnementale du site est aussi attendue. Un tiers du terrain doit être réhabilité. «On travaille pour concrétiser ça le plus rapidement possible», fait savoir Stéphanie Lacoste.
Une maison de projets sera aménagée cet automne. Située à proximité du nouveau quartier, cette installation comprendra des maquettes et des informations sur les types d’habitations prévus. «Avant, il faut confirmer sans l’ombre d’un doute ce qu’on va faire, s’assurer que tout rentre dans les budgets qu’on a prévus pour le projet», indique le directeur général de la Ville, Francis Adam.
Quant à la chaufferie de l’ancienne usine de Flocage Fortissimo, elle doit être requalifiée cette année. «On est là-dessus présentement. On regarde les opportunités qui s’offrent à nous. On a quelques idées», informe la mairesse.
Rappelons que le projet prévoit 394 logements et 79 maisons de ville sur le site de l’ancienne Fortissimo. La hauteur moyenne envisagée est de trois à cinq étages. Le site doit comprendre 600 places de stationnement, dont 450 souterraines.
Des espaces de bureaux, des commerces, des espaces verts et une promenade le long de la rivière Saint-François figurent au projet. Celui-ci est prévu sur un terrain d’un million de pieds carrés au centre-ville, ce qui inclut le site où est actuellement construite la maison des aînés.