SOCIÉTÉ. Quelques jours après avoir appris que l’Ensoleilvent bénéficierait de 20 abris pour itinérants offerts par l’humoriste Mike Ward, la municipalité de Saint-Lucien soutient qu’«à ce point il n’y a rien de concret pour ce projet».
L’organisme d’hébergement pour les personnes en difficulté doit recevoir 20 habitations temporaires pour permettre aux personnes en situation d’itinérance de s’abriter du froid et des intempéries. Il est prévu que ces minimaisons soient installées sur une terre utilisée à des fins agricoles appartenant à l’Ensoleilvent à Saint-Lucien ainsi qu’ailleurs dans la MRC de Drummond, notamment à Drummondville. Les détails du projet restent à déterminer.
Or, la mairesse de Saint-Lucien, Maryse Colette, a tenu à apporter des précisions. «Bien que nous soyons sensibles envers les personnes en situation d’itinérance, à ce point il n’y a rien de concret pour ce projet. En fait, l’organisme l’Ensoleilvent voudrait implanter les tentes en bois sur leur terrain à Saint-Lucien. Actuellement, il n’y a eu aucune démarche de l’organisme auprès de la Municipalité», indique-t-elle, par voie de communiqué.
«Advenant qu’une demande soit faite par l’Ensoleilvent, plusieurs aspects devront être tenus en compte soit la responsabilité civile de la Municipalité, l’accès à des installations sanitaires, l’accès à l’eau potable, la sécurité publique et bien entendu, le projet devra répondre aux différents règlements municipaux en vigueur», ajoute-t-elle.
De son côté, le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, dit avoir reçu des inquiétudes et des questionnements de plusieurs citoyens de la circonscription, notamment résidant à Saint-Lucien, concernant les 20 abris pour itinérants que doit recevoir la MRC de Drummond.
«La proposition de Mike Ward offre un simple espace pour dormir, qu’il appelle un abri, et ne doit pas être confondue avec un autre projet que je mène, de concert avec la municipalité de Saint-Lucien, pour l’implantation de minimaisons destinées aux ainées sur le territoire de la municipalité. Ce projet-là vise effectivement l’implantation d’habitations en tant que telles, équipées comme de vraies maisons. La nouvelle administration municipale de Saint-Lucien entend d’ailleurs poursuivre le travail que nous avions entamé en ce sens», écrit-il dans un communiqué de presse.
«Je souhaitais apporter ces précisions pour rassurer les citoyens qui m’ont fait part de problématiques d’itinérance vécues à Saint-Lucien par le passé. Bien que je sois attentif à leurs besoins, je privilégierais toujours la prise en charge des personnes itinérantes dans des installations adéquates», poursuit-il.
Plus tôt cette semaine, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, s’est pour sa part réjouie de l’offre de l’humoriste Mike Ward.
Rappelons qu’en 2021, l’Ensoleilvent a hébergé près de 600 personnes. Habituellement, il en accueille entre 300 et 400 par année. Avec les vagues de froid enregistrées dans la région cet hiver, l’organisme s’est doté d’une halte-chaleur, la maison d’hébergement de dépannage et l’unité de débordement étant à pleine capacité. (MD)