SOCIÉTÉ. L’offre de l’humoriste Mike Ward pourrait avoir trouvé écho auprès de l’Ensoleilvent; 20 abris pour itinérants prendraient la direction de la MRC de Drummond.
C’est ce que la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a mentionné en marge de la séance du conseil municipal lundi soir. «On a appris qu’on avait 20 minimaisons données par Mike Ward. L’organisme est en train d’essayer de les installer sur leur terrain à Saint-Lucien puisqu’il les garderait à l’année. Ils ont un projet de travailler la terre avec des personnes en situation d’itinérance. On trouve ça fantastique qu’on puisse avoir accès à ces minimaisons. Les personnes en situation d’itinérance nous préoccupent tout le temps, mais on avait une préoccupation supplémentaire avec la vague de froid», a-t-elle indiqué.
La municipalité de Saint-Lucien est située à moins de 30 kilomètres de Drummondville. On ignore si les abris y seraient transportés pour les besoins. «On ne sait pas si on va déplacer les 20 minimaisons vers Drummondville ou si Drummondville va assurer un système de transport vers Saint-Lucien», mentionne Stéphanie Lacoste.
L’Ensoleilvent confirme avoir contacté Mike Ward pour voir la possibilité de recevoir les minimaisons. Certaines seront installées à Saint-Lucien et l’organisme travaillera avec les acteurs du milieu afin de trouver d’autres endroits pour aménager les autres.
De son côté, l’agent de l’humoriste, Michel Grenier, a répondu : «Nous avons été contactés par plusieurs municipalités et tout se place présentement. Comme rien n’est encore livré, je ne peux pas confirmer ou infirmer les endroits de livraison.»
Si le projet se concrétise, l’organisme bénéficiera de 20 abris supplémentaires pour permettre aux personnes en situation d’itinérance de s’abriter du froid et des intempéries. Le mois dernier, l’Ensoleilvent s’est doté d’une halte-chaleur, alors que la maison d’hébergement de dépannage et l’unité de débordement sont à pleine capacité.
En 2021, l’organisme d’hébergement pour les personnes en difficulté a hébergé près de 600 personnes. Habituellement, il en accueille entre 300 et 400 par année.
Des abris aussi à Victoriaville
Lundi, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a manifesté son intérêt auprès de l’équipe de Mike Ward pour obtenir des abris pour les personnes en situation d’itinérance. Victoriaville doit recevoir cinq minimaisons. L’ensemble des habitations temporaires offertes gratuitement par l’humoriste seraient donc installées dans la région.
Sur sa page Facebook, l’humoriste a d’ailleurs dit lundi en fin d’après-midi chercher «un lift et un 18-roues pour transporter les cabanes» de la rive-sud de Montréal vers le Centre-du-Québec.
Rappelons que samedi, Mike Ward a interpellé la mairesse de Montréal, Valérie Plante : «J’ai fait construire 25 abris (pour itinérants) que j’ai offerts à votre équipe l’année passée. L’offre tient toujours. C’est des tentes en bois, isolés, chauffés avec la chaleur du corps humain. On peut se loger confortablement jusqu’à -30. Conçu pour les gens les plus à risque, ceux qui refusent de dormir dans les refuges. Les minimaisons sont construites et payées. Donnez le go et je peux les faire installer d’ici 1 semaine. Un simple oui de votre part et personne d’autre va mourir de froid cet hiver», a-t-il écrit sur sa page Facebook.
La mairesse Plante a décliné l’offre.
En moins de deux semaines, deux personnes en situation d’itinérance ont succombé au froid glacial à Montréal.