Les sentiers de raquette et fatbike seront bientôt accessibles

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Les sentiers de raquette et fatbike seront bientôt accessibles
Le Parc régional de la Forêt Drummond s’étend sur une superficie de près de 20 kilomètres carrés. (Photo : Gracieuseté)

PLEIN AIR. Les sentiers de raquette et fatbike seront finalement accessibles dans le parc régional de la Forêt Drummond cet hiver.

Les élus de la MRC de Drummond ont décidé de donner le feu vert à Réseaux plein air Drummond. L’organisme les avait interpellés en décembre dernier.

«Dans un contexte où on demande aux citoyens de favoriser les activités de plein air parce que ce sont pratiquement les seules activités permises en temps de pandémie, on a demandé que les sentiers soient ouverts. C’est un joyau pour toute la MRC de Drummond et on veut que les citoyens puissent en profiter. Aller dehors, c’est un des remèdes efficaces en cette période plus difficile. On a un bon couvert forestier, alors profitons-en», mentionne la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste

La MRC de Drummond avait demandé que l’accès aux sentiers soit restreint, alors qu’une demande a été déposée auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en septembre dernier.

Créé en avril 2020, le parc régional de la Forêt Drummond s’étend sur une superficie de près de 20 kilomètres carrés, dont 99 % sont en zone agricole. La MRC de Drummond est propriétaire des terres appartenant auparavant à Hydro-Québec depuis 2018.

Le processus suit son cours auprès de la CPTAQ.

«On ne fait pas de nouveaux sentiers ni de construction neuve. On fait juste s’assurer que les sentiers sont sécuritaires. Les gens y vont quand même, donc on veut s’assurer que personne ne se blesse», indique Stéphanie Lacoste.

Accessibles dès que possible
De son côté, Réseaux plein air Drummond n’attend que la confirmation officielle de la MRC de Drummond avant de se lancer dans la préparation des sentiers de raquette et fatbike. «Dès qu’on va avoir l’autorisation, on va tracer le sentier principal assez rapidement. Pour les plus petits sentiers, ça va nous prendre quelques jours. On va faire le plus vite qu’on va être capable», assure Étienne Hamel, directeur de Réseaux plein air Drummond.

Lorsque l’ensemble des sentiers seront prêts, les amateurs de plein air auront accès à 19 sentiers de fatbike totalisant près de 30 kilomètres et à 7,5 kilomètres de sentiers de raquette dans le parc régional de la Forêt Drummond.

«C’est sûr qu’on aurait aimé que cette décision soit rendue plus tôt pour être capable de se planifier, d’avoir des vélos, etc. Généralement, on a une entente avec la boutique Vélo Vision. Malheureusement, comme on n’avait pas de décision de la MRC en décembre, on n’a pas mis de vélos sous réserve. On en a achetés, mais on ne les a pas encore reçus. Les raquettes seront donc encore disponibles en location, mais on aura très peu de vélos sur neige», informe M. Hamel.

«Quand on loue des équipements, ça nous permet de payer nos ressources, les équipements, etc. Donc, c’est sûr qu’on va avoir un manque à gagner. Malgré ça, on veut quand même ouvrir les sentiers parce que les gens ont besoin de bouger et on le comprend. Notre but, c’est d’abord d’offrir des services aux citoyens. Cela étant dit, le plus tôt qu’on sera capable d’ouvrir les sentiers, le mieux se sera», ajoute-t-il.

Les détails concernant l’ouverture des sentiers seront communiqués à la population dès que Réseaux plein air Drummond aura obtenu la confirmation officielle de la MRC de Drummond.

Rappelons que les glissades sur tube sont offertes depuis le 3 janvier dernier à la Courvalloise.

Loyer
Par ailleurs, une rencontre devrait avoir lieu la semaine prochaine entre Réseaux plein air Drummond et la MRC de Drummond quant au renouvellement du bail de location de l’organisme. Celui-ci a pris fin le 31 décembre dernier. Les deux parties n’ont pas réussi à s’entendre.

La MRC de Drummond souhaite établir la valeur locative annuelle minimale à 30 000 $ par année. Il s’agit d’une hausse de plus de 900 %, le loyer chargé étant présentement de 3 000 $ par année.

Partager cet article