COVID-19. En une semaine, la COVID-19 a fait 33 victimes supplémentaires dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Tandis que les décès augmentent, on observe une certaine stabilité du côté des hospitalisations avec un total de 187, soit le même nombre que la semaine dernière. Quatorze (+ 2) personnes requièrent les soins intensifs.
D’après les données publiées par l’Institut national de santé publique du Québec, la MRC de Drummond compte 740 cas actifs, soit 206 de moins par rapport à la semaine dernière. À l’échelle régionale, il y en a 4091 (- 1674). Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.
La couverture vaccinale dans la région s’établit à 77,2 %. Ce taux correspond à la population adéquatement vaccinée. Les personnes ayant reçu au moins une dose représentent 82,7 % des citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Par ailleurs, selon les données du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le Centre Frederick-George-Heriot est toujours aux prises avec des éclosions. Actuellement, quatre unités sont touchées, soit 1er Ouest, 2e Nord côté et 3e Nord paradis de même que le secteur des lits post-hospitaliers. Les cinquième et sixième étages du Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville sont aussi encore en éclosion. À l’hôpital Sainte-Croix, les équipes de chirurgie du 5e étage, de psychiatrie du 7e étage ainsi que de l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive et l’unité de courte durée gériatrique doivent aussi composer avec des éclosions depuis plusieurs jours. Enfin, deux résidences privées pour aînés sont également touchées, à savoir les centres d’hébergement St-Frédéric et St-Joseph.