SOCIÉTÉ. Les besoins alimentaires sont en hausse dans la MRC de Drummond. Le Comptoir alimentaire Drummond a vu les demandes d’aide augmenter d’environ 20 à 40 % en six mois.
«On a reçu une hausse significative des demandes en juillet dernier. On était à environ 20 % de plus. En décembre, on était rendu à environ 40 %», indique la directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond, Nathalie Belletête.
En décembre dernier, l’organisme a aidé 621 ménages. Il s’agit d’une augmentation de 43 % comparativement à décembre 2020, alors que 433 ménages avaient été desservis.
Le Comptoir alimentaire Drummond remarque que 47 nouveaux ménages ont bénéficié de ses services en décembre. «On a eu le double de nouveaux ménages, donc des personnes qui ne sont jamais venues depuis l’ouverture du Comptoir alimentaire», note Nathalie Belletête.
Toujours le mois dernier, 1 313 dépannages ont été offerts, comparativement à 893 à pareille date l’année précédente. Soulignons que ces données excluent les paniers de Noël qui sont remis aux familles et aux personnes à faible revenu qui vivent une situation financière difficile durant la période des Fêtes.
Si la pandémie peut avoir contribué à augmenter les besoins alimentaires dans la MRC de Drummond, c’est surtout l’augmentation du coût de la vie qui explique que les demandes soient plus élevées. «Il y a eu une hausse des coûts des logements, une augmentation du prix des aliments et du budget essence aussi. Si le budget des familles est déjà serré, quand il y a des hausses liées à des frais essentiels, c’est encore plus difficile pour elles», mentionne Mme Belletête.
Par ailleurs, les premières semaines du mois de janvier laissent déjà présager que les demandes d’aide alimentaire seront encore en augmentation au Comptoir alimentaire Drummond.