HOCKEY. Pendant que la pause du sport étudiant se prolonge au Canada, Gabrielle David continue de s’imposer au sein du réseau universitaire américain de hockey féminin.
À sa troisième saison dans l’uniforme des Golden Knights de l’Université Clarkson, l’attaquante de 22 ans est la meilleure buteuse de la conférence de l’Est (ECAC) et l’une des plus prolifiques à ce chapitre à travers la première division de la NCAA. En 22 matchs jusqu’ici, la Drummondvilloise revendique 15 buts, 27 points ainsi qu’un différentiel de +21.
«D’habitude, je ne suis pas nécessairement une marqueuse, mais les choses vont bien cette saison. C’est la première fois que j’ai plus de buts que de passes. On dirait que j’ai plus confiance en mon lancer. Je n’hésite pas à l’utiliser», a raconté Gabrielle David.
«Il faut dire que notre jeu de puissance fonctionne à plein régime. Ça m’a permis d’ajouter quelques buts à ma fiche», a ajouté celle qui est employée aux côtés de l’Américaine Caitrin Lonergan et de l’Ontarienne Brooke McQuigge au sein de premier trio de l’équipe.
Devant composer avec le départ de l’attaquante étoile Elizabeth Giguère, qui a fait le saut avec l’Université du Minnesota à Duluth, les Golden Knights misent toujours sur une importante filière québécoise. La joueuse de deuxième année Florence Lessard et la recrue Laurence Frenette évoluent au sein du troisième trio de l’équipe.
«Je trouve qu’elles amènent de l’énergie chaque fois qu’elles sont sur la patinoire», a souligné Gabrielle David.
Malgré son statut de vétérane, l’ex-porte-couleurs des Titans du Cégep Limoilou n’est pas celle qui crie le plus fort dans le vestiaire des Golden Knights. L’étudiante en biologie préfère prêcher par l’exemple.
«Je ne suis pas la fille la plus vocale, mais mes coéquipières me suivent en fonction de mon éthique de travail et ce que j’apporte à l’équipe à l’extérieur du hockey», a-t-elle expliqué.
Après une élimination hâtive lors des dernières séries éliminatoires, les Golden Knights sont de retour au sommet de leur conférence et se maintiennent parmi les meilleures équipes de la NCAA. La formation de l’État de New York montre une fiche de 17-2-3 jusqu’ici cette saison.
«On a un bon système de jeu, surtout défensivement. Notre coach prône la défensive avant l’offensive», a indiqué Gabrielle David, en précisant que l’équipe vise l’avantage de glace en séries éliminatoires.
Même si quelques joueuses ont dû s’isoler après un test de dépistage positif, aucun match des Golden Knights n’a été annulé en raison du contexte sanitaire cette saison.
Par ailleurs, Gabrielle David s’est réjouie de voir quelques anciennes coéquipières être sélectionnées au sein de l’équipe féminine canadienne en vue des Jeux olympiques de Pékin. Ayant pris part au camp de l’équipe nationale de développement (moins de 23 ans), l’été dernier, à Calgary, celle qui est désormais d’âge senior continue de s’accrocher à son rêve.
«Comme je suis une petite joueuse, je dois être capable de me démarquer d’une autre façon auprès de Hockey Canada. Il faut que je sois plus rapide que tout le monde sur la glace. C’est pourquoi je continue de travailler fort en gymnase. Chaque année, je deviens plus vite et plus forte. C’est en améliorant mon coup de patin que ça va devenir possible», a conclu Gabrielle David.