CULTURE. La compagnie de danse Mackinaw est à la recherche de cinq interprètes pour participer à une nouvelle production jeunesse, Machine, liant le thème de l’environnement et de la danse traditionnelle québécoise.
Même si la cinquième vague de COVID-19 paralyse le milieu culturel, Mackinaw continue de mener plusieurs projets de front, dont Machine, un spectacle professionnel destiné à un public de 4 à 11 ans. «Quand je suis arrivé en poste chez Mackinaw, le Mondial des cultures avait disparu. On a perdu une vitrine et de la promotion. Il fallait s’assurer de développer des publics. De là est venue l’idée de produire un spectacle pour enfant. La jeunesse, c’est l’avenir», explique Steve Durepos, codirecteur général et artistique chez Mackinaw.
Le thème de l’environnement sera mis de l’avant pour faire réfléchir et pour éduquer les jeunes spectateurs. Les danseurs s’inspireront des danses traditionnelles du Québec, en optant pour une approche contemporaine. «On veut que ce soit vivant. Les danseurs ne seront pas en costume traditionnel. Ils vont présenter des personnages d’aujourd’hui», amène Steve Durepos.
Les enfants sont invités à participer au processus créatif. Une recherche de mouvement sera menée auprès d’élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire dans les écoles du Centre de services scolaire des Chênes.
À la recherche de talents
La première phase du projet, la recherche et la création, a débuté cet hiver. La compagnie de danse tiendra des auditions le samedi 22 janvier à 15h à la Maison des arts de Drummondville afin de trouver cinq interprètes.
«On veut construire le projet avec les danseurs professionnels. C’est un travail collaboratif. On cherche des gens qui sont polyvalents et qui ont touché à plusieurs formes de danse, comme la danse contemporaine, classique ou traditionnelle. On cherche aussi des interprètes qui ont le sens du rythme et qui sont capables de travailler dans un climat de collaboration», indique le codirecteur général et artistique.
Les personnes intéressées à participer aux auditions doivent envoyer leur curriculum vitae à l’attention de Steve Durepos, au plus tard le 19 janvier 2022, à l’adresse électronique steve@mackinaw.qc.ca.
Voir grand
La diffusion de Machine est prévue à partir de 2023. Quelques représentations expérimentales se dérouleront dans les écoles du territoire, question de voir les réactions des élèves. Steve Durepos souhaite que le spectacle se promène à travers la province. «On espère aussi présenter Machine au Canada et à l’extérieur du pays», souligne-t-il.
Rappelons qu’en plus de travailler à la réalisation d’une production jeunesse, la compagnie de danse Mackinaw élabore un deuxième projet créatif, En route. C’est un spectacle de danse traditionnelle, en lien avec la Compagnie, qui a pour but d’illustrer les spécificités et les caractéristiques du folklore québécois.