BÉNÉVOLAT. Impliqué pendant plus de 50 ans dans le hockey mineur de la région, Gérard Montour s’est éteint le 28 décembre dernier, à Drummondville, à l’âge de 77 ans.
Gérard Montour a commencé son bénévolat au sein de l’Association du hockey mineur de Drummondville en 1960, à l’âge de 16 ans. «C’est Marshall Grenick qui m’a proposé un poste de chronométreur dans l’ancien aréna de la rue des Écoles», signalait M. Montour dans une entrevue qu’il a accordée à L’Express en 2018.
À ce moment, Gérard Montour venait de recevoir l’Ordre du mérite du hockey québécois de Hockey Estrie pour son engagement et son dévouement au sport. En remettant ce prestigieux prix, les dirigeants de Hockey Estrie ont tenu à rappeler la feuille de route très éloquente de Gérard Montour qui occupait, à l’époque, la présidence de la Ligue doubles lettres (AA et BB) à la grandeur de l’Estrie depuis une quinzaine d’années.
De 1960 à 1995, c’est tout principalement au sein du hockey mineur local que Gérard Montour a œuvré. Il a, entre autres, été responsable des arbitres. Durant la même période, il a aussi été arbitre dans la ligue inter-collégiale et dans la Ligue nicolétaine en plus d’être directeur, président et même arbitre dans les ligues doubles lettres de l’Estrie atome, pee-wee, bantam et midget AA, BB et CC et junior AA.
Directeur du Drummondville Olympique durant plusieurs années, Gérard Montour a aussi été le fondateur du Tournoi de hockey mini-pro novice qui a aussi porté le nom de Tournoi Denise-Guay. Il a également été l’organisateur d’une exposition de la coupe Stanley durant une édition du Tournoi midget et d’une exposition internationale d’épinglettes au Centre Marcel-Dionne, en plus d’être bénévole et responsable des annonceurs et des chronométreurs lors de la présentation de la coupe Memorial de 1991.
Son trépas laisse dans le deuil son épouse Louise Perron et sa fille unique Annie Montour. Gérard Montour était également le grand-père de William Dumoulin, joueur de l’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et Louis Dumoulin, membre du Canimex dans la catégorie M17 espoir.