PANDÉMIE. Le passage à la nouvelle année se déroulera une fois de plus sous le signe de la COVID-19. Les nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur dès maintenant.
Un couvre-feu sera effectif entre 22 h et 5 h, sous peine de sanctions allant de 1 000 $ à 6 000 $. Quelques cas d’exceptions s’appliquent, notamment pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.
Les rassemblements privés à l’intérieur devront se limiter aux occupants d’une même résidence. Toutefois, une personne seule pourra se joindre à une belle familiale.
Les salles à manger des restaurants sont fermées, mais la livraison et les commandes pour emporter demeurent possibles. En ce qui concerne les lieux de culte, ils sont fermés avec une exception pour les funérailles qui devront se limiter à 25 personnes.
Les évènements extérieurs demeurent autorisés, mais pourront accueillir un maximum de 250 personnes. Les sports intérieurs sont suspendus, à moins d’être pratiqués par une personne seule, par deux personnes ou par les occupants d’une même résidence.
Les installations intérieures des centres de ski alpin et des relais de motoneige seront ouvertes uniquement pour permettre aux personnes de se réchauffer et d’avoir accès au bloc sanitaire. Les services alimentaires pourront néanmoins offrir des commandes pour emporter.
Dimanche, les commerces seront fermés, sauf pour les dépanneurs, les stations d’essence et les pharmacies, notamment.
La rentrée scolaire au primaire, au secondaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle en présence est repoussée au 17 janvier. Les apprentissages se feront à distance d’ici là. Les services de garde scolaires demeurent ouverts.
Québec a annoncé hier cette série de mesures additionnelles afin de freiner la progression de la transmission du virus, alors que le nombre de cas positif à la COVID-19 continue de grimper. Face à une «hausse très préoccupante» des hospitalisations, le gouvernement veut éviter d’aggraver davantage la situation dans les hôpitaux et limiter le délestage. (MD)