COVID-19. Les nouvelles mesures sanitaires annoncées hier par le gouvernement du Québec ont pour effet l’annulation de toutes les activités pratiquées dans les arénas et les piscines de Drummondville, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il en va de même pour les plateaux du complexe sportif Drummondville et du centre sportif Girardin.
Les activités extérieures demeurant permises, la Ville entend élargir les heures d’ouverture des patinoires du territoire, et ce, dès que possible. Pour y parvenir, des employés municipaux prêteront main-forte au personnel des centres communautaires pour contribuer à l’entretien des patinoires extérieures.
L’accès aux bâtiments de services sera toutefois limité, les usagers devant chausser leurs patins à l’extérieur.
D’autre part, les nouvelles mesures sanitaires n’ont pas d’impact sur les services offerts par la bibliothèque publique. L’horaire des Fêtes demeure donc inchangé.
Services à distance
La Ville réitère aux citoyens l’importance d’utiliser, dans la mesure du possible, des modes de communication à distance pour minimiser les déplacements dans les édifices municipaux.
Par ailleurs, la Ville indique qu’à l’heure actuelle, la situation va bien au sein de son personnel. L’Organisation municipale de sécurité civile (OMSCD) et le Service du capital humain suivent de près l’évolution de la situation grâce à des discussions quotidiennes.
L’enjeu est de compter sur des tests de dépistage rapide en quantité suffisante pour le personnel dit essentiel.
«Les choses se passent bien. Notre équipe est très proactive, planifiée et engagée. Une autre bonne nouvelle, c’est que nos organismes qui œuvrent en sécurité alimentaire nous disent que la situation est sous contrôle. Les personnes les plus vulnérables de notre communauté reçoivent l’aide dont ils ont besoin, ce qui est toujours rassurant, particulièrement durant le temps des Fêtes», mentionne le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville et coordonnateur de l’OMSCD, Yves Beaurivage.
Appel à la solidarité
Avec l’entrée en vigueur des nouvelles mesures sanitaires aujourd’hui, dont l’imposition d’un couvre-feu de 22 h à 5 h, la mairesse de Drummondville appelle la population à se montrer solidaire et à faire front commun pour freiner la transmission communautaire de la COVID-19.
«Cette nouvelle épreuve, affrontons-là ensemble. C’est une autre occasion de montrer qu’à Drummondville, on respecte les règles de santé publique. Pour nous. Pour les autres. Pour notre monde. Je pense au personnel du domaine de la santé et des services sociaux, et je me dis que ce n’est pas le temps de lâcher. Chez nous, on se tient. Soyons solidaires», indique Stéphanie Lacoste.
Par ailleurs, la Ville souligne à nouveau que des ressources psychosociales sont disponibles pour ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855). (MD)