COVID-19. Alors que les hospitalisations ont doublé en une semaine au Québec en lien avec la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures, dont le retour du couvre-feu qui sera en vigueur dès demain, le 31 décembre.
«Je sais que le couvre-feu est une mesure extrême, mais la situation est extrême», a lancé le premier ministre du Québec, François Legault, en point de presse en début de soirée.
Ainsi, les Québécois devront demeurer à leur résidence entre 22 h et 5 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le non-respect de cette consigne est passible d’une amende allant de 1000 $ à 6000 $.
«Si on disait, par exemple, de mettre un couvre-feu seulement pour les non-vaccinés, ce serait pratiquement impossible pour les policiers de faire appliquer ce règlement (…) c’est plus facile avec des heures pour les policiers de contrôler ceux qui ne suivent pas les consignes. Et on pense que c’est nécessaire d’aller-là pour s’assurer qu’on arrête les contacts, afin de cesser l’accélération du nombre d’hospitalisations», a fait valoir le premier ministre.
Celui-ci promet néanmoins que le couvre-feu constituera le premier assouplissement, une fois que la situation sera maîtrisée dans les hôpitaux de la province.
Depuis une semaine, le nombre d’hospitalisations en lien avec la COVID-19 a doublé, passant de 473 à 939.
«J’ai parlé avec les experts de l’Institut de Santé publique et de l’Institut d’excellence en santé. Si on ne fait rien, il y a un risque réel, qu’au cours des prochaines semaines, nos hôpitaux débordent et qu’on ne soit plus capables de soigner tout le monde», a-t-il avisé.
D’autre part, les rassemblements privés sont désormais interdits, sauf pour les personnes qui ont besoin d’un proche aidant, de soins à domicile ou pour les gens seuls.
Le premier ministre Legault a également annoncé que le retour en présentiel en classe pour tous est repoussé au 17 janvier.
De surcroît, à partir de demain, 17 h, les restaurants seront dans l’obligation de fermer leur salle à manger. La livraison et les commandes pour emporter seront toujours possibles.
Les commerces et boutiques seront aussi fermés pour les trois prochains dimanches, à l’exception des dépanneurs, stations d’essence et pharmacies. Les entreprises offrant des services, par exemple des plombiers ou des vétérinaires, peuvent demeurer ouvertes les dimanches.
Les sports intérieurs ne sont plus permis.
«Ce n’est pas la fin d’année que je souhaitais, mais on a tous un devoir. On a tous un devoir de tout faire pour que tout le monde soit soigné au Québec, pour qu’on sauve le maximum de vie», a-t-il conclu.
Soulignons que la province rapporte aujourd’hui 14 188 nouveaux cas.