REVUE DE L’ANNÉE. En faisant le bilan de la dernière année, la mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Natacha Tessier, avait le sourire facile, et pour cause. «Avec la pandémie qui a perduré et toutes les mesures sanitaires imposées, l’année 2021 s’est avérée meilleure à ce que l’on pouvait s’attendre», affirme celle qui a été réélue sans opposition et qui amorce un deuxième mandat.
Pour Mme Tessier, la vie sociale a repris de façon graduelle et ça, les citoyens de la municipalité l’ont grandement apprécié. Quelques activités extérieures ont d’ailleurs été mises sur pied pour que les gens puissent se rencontrer, comme la parade de la Saint-Jean. «Ce n’est pas encore comme avant la pandémie, mais ça commence à y ressembler.»
Au niveau des projets, certains ont été réalisés alors que d’autres ont dû être reportés. Un des projets qui tenait à cœur les dirigeants de la municipalité était sans contredit la construction du «Gazebo des agriculteurs» au Centre des loisirs. «Même si une somme d’argent était prévue pour cette construction, il a tout de même fallu reporter le projet. En 2021, les coûts de construction ont explosé et il était impensable d’investir autant d’argent. Le projet demeure toujours bien vivant», soutient la mairesse.
Toujours en 2021, la municipalité a fait l’acquisition de la bâtisse abritant l’entreprise Marc-André Paysagiste dans le cadre du projet caserne incendie-hôtel de ville. Ce projet a toutefois été reporté en 2022 puisque Saint-Germain est toujours en attente de subventions pour relocaliser son hôtel de ville et sa caserne incendie. Lorsque le projet se mettra en branle, la bâtisse de M.A. Paysagiste servira pour relocaliser temporairement le service incendie.
Les dirigeants ont également planché au cours des derniers douze mois sur l’orientation que Saint-Germain veut se donner pour son développement résidentiel, et ce pour les prochaines années. «Ce plan d’orientation a été acheminé d’une part à la MRC pour voir s’il concorde bien avec le schéma d’aménagement de l’organisme. Si tout est correct, le plan se rendra par la suite à la CPTAQ qui, nous l’espérons, donnera son feu vert pour le dézonage de plusieurs terrains.
Présentement, nous manquons vraiment de terrains résidentiels et aussi de terrains industriels et commerciaux. Donc, il faut faire quelque chose et ce le plus rapidement possible.»
Mme Tessier a également laissé savoir que plusieurs autres projets ont été réalisés comme l’accréditation de Saint-Germain comme municipalité amie des aînés, l’achat d’un camion-citerne, l’éclairage du sentier boisé, l’amélioration du terrain de balle et autres. Elle a aussi fait mention que certaines industries se sont implantées à Saint-Germain comme Drumco Construction, Transport F.B et Industrie RTBL, sans oublier un agrandissement de 35 000 pieds carrés à l’édifice Fabrique Plus pour une partie locative. D’ailleurs, une partie de la surface disponible est actuellement louée par l’entreprise ADP Façades de Saint-Hyacinthe.
Pour la prochaine année
Pour la prochaine année, il semble que le dossier de l’hôtel de ville et de la caserne incendie sera le plus important. «Nous sommes toujours en attente d’une réponse du ministère, au niveau des subventions. Dès que nous l’aurons, nous allons procéder à la démolition de la salle coin Notre-Dame et Saint-Édouard, en plein centre de la municipalité, et nous allons entreprendre les travaux.
Nous allons aussi plancher sur la possibilité de construire une nouvelle salle municipale. Depuis 2018, notre salle ne peut plus servir pour la location, la bâtisse n’étant pas aux mesures exigées.
Il faudra aussi s’attaquer au manque de terrains industriels et commerciaux. Il est grand temps d’agrandir notre parc industriel et pour se faire, il faut ouvrir de nouveaux terrains, de là une démarche auprès de la CPTAQ.
Au niveau résidentiel, on verra la continuité du Domaine des Rêves et possiblement un nouveau projet dans le même secteur.
On veut aussi ramener sur la table le projet de fermer les côtés de la patinoire et développer de nouveaux sentiers pédestres dans un autre boisé.
En fait, il y a plusieurs beaux projets à venir. On ne s’ennuiera certainement pas en 2022», conclut Mme Tessier qui rappelle que le budget de sa municipalité oscillera autour de 7 millions $ et que le nouveau rôle d’évaluation entrera en vigueur en 2022. (JCB)
Les lecteurs sont priés de noter que cet article a été rédigé à la fin du mois de novembre, soit avant la flambée des cas de la COVID-19 enregistrée après le 15 décembre 2021.