COVID-19. Avec la recrudescence de la COVID-19 et du variant Omicron, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, invite les citoyens à être prudents durant le temps des Fêtes, et ce, pour ne pas mettre encore plus à risque le réseau de la santé.
«En deux ans, la pandémie ne nous a jamais frappés en aussi grand nombre que maintenant. La situation est sérieuse; nous sommes à risque. En fait, nous devrions faire comme si chaque personne que nous rencontrons est porteuse du virus. Ça veut dire de limiter nos contacts, de garder nos distances, de se laver les mains souvent et de porter un masque. C’est de cette manière que nous passerons, tous ensemble, à travers cette nouvelle vague», indique-t-elle.
La première magistrate espère néanmoins que les citoyens «trouveront un peu de répit et de réconfort» durant cette période.
La Ville de Drummondville invite également la population à se réunir, tout en respectant le nombre maximal de personnes indiqué par les consignes sanitaires, «avec jugement» et « discernement».
«Mobilisée»
Au cours des derniers jours, les services municipaux ont révisé, une fois de plus, leur plan de continuité des activités en lien avec le Plan particulier d’intervention en cas de pandémie, et ce, à la demande de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD).
«Notre équipe est vraiment mobilisée pour le maintien des services essentiels. C’est notre priorité numéro 1, affirme le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville et coordonnateur de l’OMSCD, Yves Beaurivage. Nos plans sont toujours à jour et nous sommes plus prudents que pas assez. C’est d’ailleurs ce qui est demandé à l’ensemble de la population.»
La Ville demande aux citoyens d’utiliser, dans la mesure du possible, des modes de communication à distance pour minimiser les déplacements dans les édifices municipaux.
Par ailleurs, les autorités municipales rappellent l’importance de la vaccination, du dépistage et l’isolement.
«Notre mairesse l’a rappelé vendredi : on sait quoi faire. On n’a rien à apprendre à personne. Il faut faire de l’autogestion. La rapidité à laquelle nous allons traverser cette crise est directement proportionnelle à notre capacité d’adhésion aux consignes sanitaires. C’est primordial qu’on se tienne. Le faire pour soi ou pour les autres n’a pas vraiment d’importance. L’important, c’est de le faire, partout et en tout temps», insiste Yves Beaurivage.
L’appareil municipal rappelle que des ressources psychosociales sont disponibles pour ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855).
Rappelons que le premier ministre du Québec, François Legault a confirmé hier que les rassemblements privés pourront accueillir, jusqu’au 25 décembre inclusivement, au maximum 10 personnes. Ainsi, dès le dimanche 26 décembre, les rassemblements dans les domiciles privés, les unités d’hébergement touristique ainsi que dans les salles louées pourront réunir, au maximum, six personnes ou les occupants de deux résidences.
Cette mesure s’appliquera également dans les restaurants. (MD)